L’infection par le virus du SDRP peut diminuer l’efficacité de la vaccination contre M. hyopneumoniae - La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007

Pathologie respiratoire porcine

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Alassane Keïta

En raison de la complexité des agents pathogènes en cause, les causes précises d’une maladie respiratoire chez le porc sont difficiles à établir. Il y a quelques années est donc apparu le concept de “complexe des maladies respiratoires porcines”, connu en anglais sous le sigle PRDC (porcine respiratory disease complex), et aujourd’hui communément admis par les scientifiques.

Deux agents pathogènes sont souvent cités comme des intervenants majeurs du PRDC : le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP) et Mycoplasma hyopneumonia (M.h). Ces deux agents interagissent et certaines données sont maintenant bien établies : il est admis, par exemple, que M.h potentialise une éventuelle pneumonie induite par le virus SDRP en conditions expérimentales. La vaccination est un moyen de choix pour lutter contre l’une et l’autre de ces affections.

Mesurer la réponse cellulaire T à travers la production d’interféron gamma

En immunologie, l’un des moyens d’évaluer la réponse vaccinale vis-à-vis de M.h est de mesurer la réponse cellulaire T à travers la production d’interféron gamma (IFγ). C’est ce qu’a fait une équipe américaine(1) en cherchant à évaluer la capacité d’un vaccin contre M.h (Sprintvac® M hyo, Merial, Etats-Unis) à induire la formation de cellules T productrices d’IFγ dans un modèle de coinfection (M.h et virus SDRP).

Soixante-six porcelets sont inclus dans l’étude, répartis en six groupes, vaccinés ou non contre M.h et inoculés ou non M.h et SDRP (voir tableau). Les animaux ont été sacrifiés quarante-cinq jours après l’inoculation. Les lésions pulmonaires spécifiques de M.h et du SDRP ont été notées et la réponse cellulaire T a été évaluée.

Significativement plus de lésions pulmonaires virales (SDRP) sont notées dans le groupe D en comparaison avec le groupe B. Ceci signifie que la vaccination contre M.h aide à réduire la sévérité de la pneumonie virale dans ce modèle de coinfection.

D’autre part, significativement moins de lésions pulmonaires dues à M.h sont observées dans le groupe A en comparaison avec le groupe B. Ce résultat montre que la présence du virus du SDRP diminue l’efficacité de la vaccination contre M.h.

La vaccination contre M.h stimule la production de cellules T

Le nombre moyen de cellules T productrices d’IFγ est onze fois plus élevé dans le groupe A que dans le groupe B. Ces résultats apportent une explication immunologique à ceux rapportés plus haut pour les lésions pulmonaires : la vaccination contre M.h stimule la production de cellules T productrices d’IFγ chez les animaux inoculés avec M.h. A contrario, la diminution drastique de ces cellules dans le groupe B suggère un mécanisme par lequel le virus du SDRP réduit l’efficacité de la vaccination contre le mycoplasme.

  • (1) E.L. Thacker, D. Nilubol, R. Evans : « Evaluation of a new Mycoplasma hyopneumoniae bacterin to control mycoplasmal pneumonia in pigs experimentally co-infected with PRRSV and Mycoplasma hyopneumoniae », Proc. 3rd APVS congress, Wuhan, China, 22-25 avril 2007, pp. 287-290.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr