Circovac® transforme ses ATU nationales en AMM européenne - La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007

Pharmacie. Contre le circovirus porcin de type 2

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Le vaccin Circovac® (Merial) contre le circovirus porcin de type 2 (PCV2) a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne centralisée, datée du 21 juin dernier. Ce vaccin est bien connu des vétérinaires français porcins, puisqu’il est commercialisé depuis 2004 sous autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pour lutter contre la maladie d’amaigrissement du porcelet, en France et en Allemagne notamment. Le vaccin est destiné aux truies et aux cochettes, en vue de protéger les porcelets dès la naissance pendant cinq semaines après la prise du colostrum, selon le résumé des caractéristiques du produit. La primovaccination comprend deux injections intramusculaires (la seconde au moins deux semaines avant la mise bas), puis des rappels à chaque gestation (deux à quatre semaines avant la mise bas). L’innocuité a été largement expérimentée dans le cadre de l’ATU et correspond à celle d’un vaccin inactivé en adjuvant huileux.

La vaccination permet de réduire la pression et la circulation virale dans l’exploitation, et donc l’impact de la maladie d’amaigrissement du porcelet et des affections associées à ce virus. Le coût des autres traitements préventifs et curatifs, notamment antibiotiques, est aussi diminué, conclut l’Agence européenne du médicament (EMEA) dans son avis scientifique.

Le retour sur investissement de la vaccination est estimé à 90 € par truie et par an. Cela comprend une baisse des pertes en post sevrage (diminution de la mortalité de 3,6 à 10 % selon l’EMEA), une augmentation du gain moyen quotidien avec une réduction de l’indice de consommation, ainsi qu’une meilleure homogénéité des porcs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr