Boycottons les étiquettes autocollantes ! - La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1283 du 21/09/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Jean-Jacques Breton

Fonctions : praticien aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire)

Je suis tout à fait d’accord avec Yves Michaud(1) : collons les vignettes des vaccins antirabiques sur les passeports, comme cela se fait partout ailleurs. Et je ne suis pas du tout d’accord avec le président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) sur la prétendue traçabilité(2).

Si les passeports numérotés, les étiquettes collées sur les flacons des vaccins et les tampons des vétérinaires avec leur numéro d’Ordre ne sont pas crédibles, alors quel crédit accorder à une étiquette qui apportera un numéro de plus ? La France est le pays de la paperasserie, et nous en mourons. De discussions avec plusieurs vétérinaires, syndiqués ou non, il ressort que la majorité d’entre nous souhaite cette légitime simplification. La défense de cette vignette par le SNVEL ne me semble pas faire suite à une enquête sur la position des vétérinaires praticiens. Quant à l’argument que peu de chiens ou de chats ont un passeport, la réponse est simple : offrons-le leur !

A 1 € le passeport pour le praticien, nous pouvons l’offrir lors de chaque primovaccination à nos clients, quitte à ce que les confrères qui le veulent augmentent le tarif de la vaccination de 1 €.

Nous aurons alors un double avantage : un seul papier à remplir, le passeport, qui tiendra lieu de carnet de vaccination classique et de Cerfa à la fois, et la plupart des carnivores identifiés et dotés d’un passeport, soit une belle “traçabilité” de la population canine et féline.

Je propose donc que La Semaine Vétérinaire organise un sondage auprès des praticiens : qui est pour coller les vignettes du vaccin directement sur le passeport, et qui est contre ? Si une forte majorité se dégage en faveur de la première solution, je suggère que les praticiens boycottent les étiquettes autocollantes et procèdent de la même façon que les autres pays européens.

Nous ne sommes pas plus bêtes qu’eux, alors ne nous laissons pas imposer des contraintes aussi inutiles qu’injustifiées par une technocratie incompétente.

Vive la simplification !

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1282 du 14/9/2007 en page 9.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1280 du 31/8/2007 en page 27.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr