Un nouveau suspect viral est incriminé dans la disparition des abeilles - La Semaine Vétérinaire n° 1282 du 14/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1282 du 14/09/2007

Entomologie. Pertes dans les ruchers américains

Actualité

Auteur(s) : C. B.

Un virus tueur d’abeilles, baptisé virus israélien de la paralysie aiguë (IAPV), pourrait expliquer les disparitions massives d’abeilles dans les ruchers américains, annoncent des chercheurs dans la revue Science. Ce virus, qui n’est certainement pas la seule explication à ce que les scientifiques appellent le colony collapse disorder (CDD), ou syndrome d’effondrement des colonies, pourrait néanmoins expliquer ce qui arrive aux abeilles. Ce syndrome a affecté 23 % de l’ensemble des ruches aux Etats-Unis pendant l’hiver 2006-2007. Les ruches touchées perdent leurs ouvrières. La reine demeure seule avec les stocks de nourriture et les abeilles récemment écloses. Aucun cadavre n’est visible à proximité de la ruche.

L’équipe, menée par le professeur Diana Cox-Foster de l’université de Pennsylvanie, a séquencé des fragments de matériel génétique prélevés dans des colonies touchées par le CDD et dans les colonies saines. Une forte corrélation est apparue entre le CDD et la présence du virus IAPV. « Cela ne signifie pas qu’il est la cause des mortalités, mais qu’il constitue un marqueur du CDD », explique Diana Cox-Foster. La difficulté vient du fait que chaque colonie d’abeilles héberge une multitude de bactéries, champignons et virus, présents à l’état latent, sans que leur rôle dans l’effondrement de la colonie puisse être mis en évidence. Il est possible que l’infection par le varroa, répandue aux Etats-Unis, fragilise les abeilles, ainsi que l’exposition aux pesticides ou à d’autres éléments qui favorisent l’action du virus.

Le virus israélien de la paralysie aiguë est désormais « un candidat parmi d’autres » pour expliquer les pertes d’abeilles, selon Laurent Gauthier du laboratoire de pathovigilance et de développement apicole de SupAgro Montpellier.

  • Source : « Un virus suspecté dans l’effondrement des colonies d’abeilles », Le Monde du 7/9/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr