L’Europe recommande deux cents heures de formation réparties sur cinq années - La Semaine Vétérinaire n° 1282 du 14/09/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1282 du 14/09/2007

Voie d’harmonisation

À la une

Auteur(s) : M. N.

La Fédération vétérinaire européenne (FVE) recommande un minimum de deux cents heures de formation continue, réparties sur cinq ans. La moitié de ces heures sont à effectuer en présentiel : les confrères doivent alors se déplacer pour assister aux conférences, aux travaux dirigés ou pratiques, etc. Au niveau européen, d’autres moyens de formation sont pris en compte, tels que le e.learning, la lecture et la rédaction d’articles, les interventions en tant que formateur ou conférencier.

« Impossible de concevoir une formation continue dans d’autres pays européens et pas en France. Il ne faut pas craindre l’évaluation de la pratique professionnelle. Au Québec, en médecine humaine, si le nombre d’infections nosocomiales au sein d’une clinique augmente trop par rapport aux autres structures, le problème est approfondi pour savoir quel point est à corriger. Cette démarche n’est pas à prendre négativement, car elle vise au contraire l’amélioration de la qualité », explique Olivier Aynaud.

L’Europe vétérinaire est favorable à la formation continue. Les modalités peuvent ensuite diverger d’un pays à l’autre. En Belgique, elle est obligatoire. La Lituanie et la Pologne, quant à elles, délivrent une habilitation d’une durée limitée. En France, le dispositif actuel n’est pas soumis à une quelconque obligation ni à une habilitation à l’exercice. Au Royaume-Uni, le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS, équivalent de l’Ordre) envoie la continuing professional development record card à ses membres depuis 1997. Elle est aussi fournie dans le cadre des plaintes déposées par les clients.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr