La plupart des confrères envisagent de développer leur activité d’ici à 2010 - La Semaine Vétérinaire n° 1280 du 31/08/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1280 du 31/08/2007

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Marine Neveux

La vision des trois prochaines années est plutôt positive pour les trois quarts des confrères, qui envisagent en effet de développer leur activité, selon un sondage mis en ligne sur Planete-vet.com. Les réponses récoltées au sein de la profession vétérinaire vont donc davantage dans le sens d’une croissance que celles des autres libéraux, selon les chiffres d’une enquête socio-économique lancée à l’automne dernier auprès des chefs d’entreprise libérale par l’Union nationale des professions libérales (UNAPL)(1). Un tiers d’entre eux seulement estimaient pouvoir développer leur activité dans les trois ans à venir. Avec 47 %, la stabilisation était l’orientation majoritairement envisagée (elle recueille 14,1 % des réponses chez les confrères). La transmission de l’activité était citée par 11 % de ces professionnels libéraux et sa réduction concernait 8 % d’entre eux.

Les projets des confrères suivent plusieurs pistes de développement, de la hausse du chiffre d’affaires global de la clinique pour certains à celle du panier moyen des consultations pour d’autres, qui souhaitent notamment mettre en exergue la prévention et les examens complémentaires. « La rentrée est l’occasion de porter un regard neuf sur son activité », explique un praticien, qui souhaite faire progresser les consultations de nouveaux animaux de compagnie à court terme. Parfois, « c’est une proposition d’association qui est à l’origine du projet de développement », témoigne une consœur.

Les charges sociales restent un frein majeur pour les libéraux

A l’inverse, un objectif de non développement peut être motivé par les freins à l’embauche. Dans l’enquête de l’UNAPL, 72 % des professionnels libéraux estimaient en effet que les charges sociales étaient trop lourdes et reculaient devant la complexité administrative ou la difficulté à trouver le bon candidat pour tel poste. Cette stagnation annoncée peut aussi trouver sa source dans un contexte financier difficile pour la structure ou, plus simplement, partir d’un souhait de non-développement : 45 % des professionnels jugeaient leur clientèle suffisante et 30 % trop nombreuse !

Les données récoltées pour la profession vétérinaire sont, bien entendu, à prendre avec précaution, car ce sondage ne permet pas, par exemple, d’affiner l’analyse selon les catégories d’âge, le type d’activité ou la structure de la clinique.

  • (1) Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1276 du 30/6/2007 en pages 22 à 25.

réactions Internet

Réaliser un audit stratégique

Notre objectif est de réaliser tout d’abord un audit stratégique, à moyen terme, d’ici à cinq ou dix ans. Nous souhaitons définir les points à développer ou les nouveaux services à créer et envisager une réorganisation de l’activité en s’appuyant davantage sur le réseau de compétences des confrères locaux.

Charles-François Louf

Stabiliser et développer sa clientèle

L’une des solutions pour stabiliser et développer sa clientèle peut être de faire entrer un jeune confrère dans la structure. En effet, souvent l’offre crée la demande et certains jeunes clients préfèrent avoir affaire à de jeunes vétérinaires. Les plus anciens de la structure apportent leur expérience et leur savoir-faire et les plus jeunes leur dynamisme et leurs nouvelles idées.

En outre, cette solution présente l’intérêt de permettre à certains des confrères de la clinique de développer d’autres activités (enseignement, expertise) ou de bénéficier de plus de temps libre.

Sophie Paul
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