« Aucune mesure de contrôle efficace n’est mise en place » - La Semaine Vétérinaire n° 1280 du 31/08/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1280 du 31/08/2007

Etienne Thiry, professeur de virologie à Liège

Actualité

Auteur(s) : J.-P. G.

La Semaine Vétérinaire : Comment expliquez-vous “l’explosion” de cas de blue tongue en Europe du Nord depuis plusieurs semaines ?

Etienne Thiry : Tout d’abord, malgré l’épizootie qui a eu lieu l’an passé, beaucoup d’animaux sont restés sensibles au virus. Vu la répartition des cas cette année, il est aisé de constater qu’ils sont en majorité situés en marge des foyers détectés en 2006 et qu’ils concernent des animaux non immunisés.

En outre, le virus semble avoir trouvé un vecteur dont la compétence vectorielle est élevée. C. dewulfi est pointé du doigt, mais d’autres culicoïdes sont vraisemblablement en cause. Quant aux conditions météorologiques, la situation de l’année dernière a probablement favorisé “l’explosion” actuelle des cas de blue tongue. En effet, un phénomène d’overwintering(1) a été observé. Beaucoup d’animaux étaient vraisemblablement en virémie chronique jusqu’au printemps dernier. En parallèle, des vecteurs, restés actifs très tardivement en 2006, ont pu persister ou se multiplier encore pendant l’hiver. Tout cela a contribué à préparer le terrain en 2007.

Surtout, je constate qu’aucune mesure efficace de prévention et de contrôle n’a été mise en place, après l’épizootie de 2006. Le comité scientifique de l’Afsca(2), dont je fais partie, avait proposé d’effectuer un traitement biocide chez les bovins avant leur sortie en pâture, de façon à couper le cycle. Finalement, rien n’a été fait. Il n’y a pas eu de consensus au niveau européen entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, les trois pays les plus affectés par la maladie. Des traitements biocides n’ont été réalisés que chez les animaux des exploitations touchées. C’était la seule mesure envisageable, même si la question de son efficacité peut se poser.

S. V. : La crise va-t-elle s’installer ?

E. T. : Nous assistons à une gestion économique de la crise, avec l’objectif de perturber le moins possible les secteurs ovin et bovin, sans aucune mesure de prévention et de contrôle efficace. On ne fait que regarder, sans rien faire. Il s’agit pourtant d’un problème de santé animale majeur, avec des répercussions importantes sur les élevages. La seule mesure de lutte efficace serait la vaccination. Mais pour le moment, aucun vaccin n’est disponible. Peut-être en 2008… L’an dernier, nous avons observé deux pics, l’un en septembre et l’autre fin octobre. Cette année, depuis le début du mois, nous sommes déjà bien installés dans l’épidémie. Si la fin de l’été est favorable au vecteur, nous pourrions devoir faire face encore à plusieurs mois de crise. C’est pourquoi je suis assez pessimiste sur le nombre de cas à venir et déçu par l’absence des mesures de prévention.

  • (1) Durée de persistance du virus au-delà de l’hiver supérieure à cent jours.

  • (2) Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr