Une lésion traumatique peut favoriser l’invasion de la corne par des agents fongiques - La Semaine Vétérinaire n° 1278 du 14/07/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1278 du 14/07/2007

Affections podales

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Isabelle Desjardins

Des champignons kératino-pathogènes sont présents dans 80 % des échantillons issus des sabots avec lésions.

De nombreuses études se sont penchées sur les facteurs qui influencent la qualité de la corne, comme l’alimentation, le parage, l’exercice, la litière et les soins des pieds. En effet, les maladies du sabot constituent un handicap important pour les chevaux de performance qui peuvent être atteints par diverses maladies podales (corne friable et cassante, seimes, fissures, fourmilière, maladie de la ligne blanche ou inflammation coronaire chronique).

Habituellement, une infection podale résulte de la combinaison d’une hygiène défectueuse et de la présence de bactéries et de levures. Des champignons ont été cultivés lors de maladie de la ligne blanche et de cas de corne friable et cassante, mais la relation entre la présence de champignons et d’autres anomalies de la corne n’a pas été explorée.

732 dermatophytes et champignons sont isolés et classés en trois groupes

M. Keller et ses collaborateurs(1) ont examiné les sabots de 187 chevaux admis à l’université vétérinaire de Vienne (Autriche) entre 1996 et 1997, répartis en trois groupes : sabots sains avec une corne de bonne qualité (n = 135), sabots sains avec une corne de mauvaise qualité (n = 12), sabots malades (épaississement du bourrelet coronaire, pieds cassants, seimes, fourbure, fourmilière, parakératose de la région bulbaire, maladie de la ligne blanche, n = 40). Des échantillons de corne (prélevés en région coronaire soit directement, soit après un lavage à l’alcool) font l’objet d’une culture mycologique. La qualité de l’hygiène de la litière est déterminée. Une culture double est mise en œuvre pour favoriser la croissance des dermatophytes et des moisissures.

732 dermatophytes et champignons sont isolés à partir de ces prélèvements, et classés en trois groupes. Le premier rassemble les champignons non pathogènes (Absidia sp, Aspergillus sp, Mucor sp, Penicillium sp, Rhizopus sp, Sporotrichum sp, Trichoderma sp, etc.). Le deuxième contient six espèces de champignons de pathogénicité variable (Acremonium sp, Altenaria sp, Fusarium sp, Geotrichum sp, etc.). Le troisième groupe est celui des champignons kératopathogéniques, au nombre de dix et appartenant à six espèces : Acremonium, Altenaria, Microsporum, Trichophyton, Geotrichum et Scopulariopsis.

Les éléments de la flore fongique du sabot sont plus variés et plus nombreux

Les auteurs constatent en premier lieu que les éléments de la flore fongique du sabot sont plus variés et plus nombreux par rapport à des échantillons cutanés sains.

Par ailleurs, une différence statistiquement significative est mise en évidence. Ainsi, 80 % des échantillons issus des sabots avec lésions et 66,7 % de ceux provenant des sabots avec une corne de mauvaise qualité contiennent des champignons kératino-pathogènes. Ce taux s’élève seulement à 8,9 % pour les prélèvements du groupe “sabots sains avec une corne de bonne qualité”. Fait intéressant, il n’existe pas de corrélation significative entre les données cliniques et l’âge, la race ou le genre des chevaux, ni avec l’hygiène de l’écurie (c’est-à-dire la nature du sol : paille ou copeaux de bois, et la propreté de la litière).

Les champignons kératinophiles pathogènes les plus souvent isolés dans cette étude correspondent, par fréquence décroissante, à Scopulariopsis brevicaulis, Alternaria chlamydospora, puis Microsporum gypseum et plusieurs espèces de Trichophyton (excepté T. mentagrophytes).

Les auteurs établissent un parallèle avec l’onychomycose chez l’homme, qui correspond à la destruction des ongles de pied par des agents pathogènes fongiques, souvent observée chez des sportifs qui subissent de multiples traumatismes des orteils. Comme cela est décrit chez l’homme, il est possible qu’une lésion traumatique initiale du sabot du cheval soit nécessaire pour permettre l’invasion de la corne par des agents pathogènes fongiques, sauf si ces derniers ont la capacité d’envahir et de détruire mécaniquement la corne.

  • (1) M. Keller, S. Krehon, C. Stanek, R. Rosengarten : « Keratopathogenic mould fungi and dermatophytes in healthy and diseased hooves of horses », The Veterinary Record, 2000, n° 25, pp. 619-622.

VOIR AUSSI

• F. Desbrosse : « L'exploration physique du pied. Inspection, palpation, pression et mobilisation articulaire », Pratique vétérinaire équine, 2002, numéro spécial “Le pied du cheval”, pp. 17-27.

• S. Paul-Jeanjean : « L’abcès de pied est débridé à la rénette pour permettre un bon drainage », La Semaine Vétérinaire n° 1206 du 17/12/2005 en page 42.

• S. Paul-Jeanjean : « Le choix de la ferrure s’adapte à la discipline sportive à laquelle le cheval est destiné », La Semaine Vétérinaire n° 1232 du 30/6/2006 en page 42.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr