Un objectif de prévalence de 1 % est fixé pour S. Enteritidis et S. Typhimurium - La Semaine Vétérinaire n° 1278 du 14/07/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1278 du 14/07/2007

Salmonelles. Seuil pour les poulets de chair européens

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Un récent règlement européen fixe un objectif de réduction de la prévalence de Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium à une valeur inférieure ou égale à 1 %, chez les poulets de chair, d’ici au 31 décembre 2011. La Commission européenne précise que cet objectif communautaire couvre ces deux sérotypes pour une période transitoire de trois ans, mais que les autres sérotypes qui présentent un intérêt du point de vue de la santé publique pourront être pris en considération après ce laps de temps. Un programme de tests destinés à vérifier la réalisation de l’objectif est en outre détaillé en annexe du règlement.

Selon Bruxelles, une telle réduction revêt de l’importance étant donné les mesures strictes qui seront applicables à la viande fraîche des troupeaux de poulets de chair infectés à partir du 12 décembre 2010. En effet, elle ne pourra être mise sur le marché que si aucune salmonelle n’est détectée dans un échantillon de 25 g.

Pour que l’objectif communautaire puisse être défini, des données sur la prévalence des sérotypes de salmonelles chez les poulets de chair ont été collectées dans les différents Etats membres. Cette enquête, menée d’octobre 2005 à septembre 2006, a été rendue publique par l’European Food Safety Authority (Efsa) le 3 avril dernier(1). Elle révèle que la prévalence moyenne de Salmonella spp. pour cette espèce, pour l’ensemble des pays, est de 23,7 %. Mais ce chiffre cache de grandes disparités nationales. Ainsi, selon les Etats, la prévalence varie de 0 (en Suède) à 68,2 % (en Hongrie). En France, celle de Salmonella spp. est de 6,2 %.

Le taux moyen de prévalence de S. Enteritidis et/ou de S. Typhimurium au sein de l’Union est quant à lui de 11 %. La variation entre les pays membres est là aussi significative, puisque le taux pour ces deux sérotypes varie de 0 % (en Finlande, Irlande et Suède) à 39,3 % (au Portugal). En France, il n’est que de 0,5 %.

  • (1) Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/4/2007 en page 24 et n° 1269 du 12/5/2007 en page 49.

  • Source : Joce du 13/6/2007, règlement CE n° 646/2007 de la Commission du 12/6/2007 portant application du règlement CE n° 2160/2003 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la fixation d’un objectif communautaire pour la réduction de la prévalence de S. Enteritidis et S. Typhimurium chez les poulets de chair, abrogeant le règlement CE n° 1091/2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr