Les fumonisines, probables carcinogènes, font l’objet d’études - La Semaine Vétérinaire n° 1278 du 14/07/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1278 du 14/07/2007

Origine et toxicité des mycotoxines

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : C. B.-C.

Isolées pour la première fois en 1988, les fumonisines sont des mycotoxines qui font actuellement l’objet de nombreuses études. Sept d’entre elles sont d’ores et déjà identifiées, dont la fumonisine B1, la plus abondante et la plus toxique. Largement répandues dans le monde, elles sont produites par des moisissures de l’espèce Fusarium verticillioides, anciennement appelée Fusarium moniliforme (voir photo). Le sorgho, le riz, le millet, la canne à sucre et le haricot peuvent également être parasités par des espèces de Fusarium. Une moisissure produit des mycotoxines uniquement lorsqu’elle est en état de stress. Un aliment peut donc être contaminé par des champignons sans que les mycotoxines soient présentes. Le confinement inhibe la toxicogenèse. Il n’y a pas de synthèse de fumonisines dans le cas de stockage sous atmosphère enrichie en N2 et/ou CO2, lors d’ensilage et au cours des processus de fermentation.

Chez l’homme, les fumonisines pourraient être impliquées dans certains cancers de l’œsophage et dans l’athérosclérose. Les équidés et les porcs sont les principales espèces domestiques sensibles à la toxicité des fumonisines. Les volailles et plus encore les ruminants sont beaucoup plus résistants. Des différences de sensibilité sont observées selon les doses, le rythme et la durée de l’intoxination. Le caractère hépatocarcinogène des fumonisines chez le rat, leurs effets sur le métabolisme des triglycérides et du cholestérol, ainsi que leur action tératogène en font des composés susceptibles de présenter un risque pour la santé humaine. A ce titre, elles sont classées comme probables carcinogènes chez l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer. Le fait que les foies de volailles, comme l’ensemble des abats, soient potentiellement vecteurs de mycotoxines est pondéré par les faibles quantités consommées par les Français. Une étude totale de l’alimentation française (totale diet study), menée en 2000 et 2001, a mis en évidence que les foies de volailles sont, en moyenne, l’aliment le plus contaminé en fumonisines (voir pour en savoir plus).

Les fumonisines sont susceptibles d’altérer les phénomènes de croissance, de différenciation et de mort cellulaire. Elles entraînent des bouleversements biochimiques importants dans les cellules, pouvant conduire à leur nécrose. Le type cellulaire semble déterminant dans les manifestations de toxicité des fumonisines. La mycotoxine la plus toxique pour une lignée cellulaire n’est pas forcément la plus toxique pour une autre lignée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr