La responsabilité incombe au gardien du chien ou du chat - La Semaine Vétérinaire n° 1278 du 14/07/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1278 du 14/07/2007

Faire garder son animal

À la une

Auteur(s) : A. F.

Au moment des congés annuels, la solution la plus répandue pour faire garder son animal de compagnie reste de le confier à la famille, à un voisin, à un ami. Rongeurs, poissons, oiseaux, voire chat ou chien peuvent ainsi rester au domicile. Ils seront promenés, nourris et abreuvés lors d’un passage idéalement quotidien de la personne chargée de s’en occuper.

Sur un plan juridique, le propriétaire reste alors responsable de son animal et des éventuels dommages qu’il pourrait commettre. Si l’animal est hébergé chez la personne, le transfert de sa garde est reconnu. Le gardien occasionnel fera alors bien de contrôler les garanties proposées par son assurance en responsabilité civile (incluse le plus souvent dans le contrat multirisques habitation).

Si l’animal est confié, contre rémunération, à une pension ou à une famille d’accueil, le transfert de garde est évident à démontrer. Ces structures se doivent d’être assurées. Si le propriétaire opte pour une garde à domicile, l’un des avantages d’une association est d’inclure le plus souvent dans sa cotisation la souscription à une assurance couvrant, entre autres, les dommages concernant les animaux. Les garanties sont toutefois à contrôler. Le vétérinaire traitant est concerné dans la mesure où il est amené à soigner l’animal durant sa mise en garde.

Quelle que soit la solution de garde choisie par le propriétaire, le carnet de santé et les coordonnées du vétérinaire habituel seront laissés au gardien de l’animal. Si le chien reçoit un traitement particulier, comme une thérapie au long cours contre une maladie chronique, l’administration des médicaments sera expliquée.

Le praticien pourra conseiller au propriétaire de vérifier qu’il dispose de produits en quantité suffisante pour traiter l’animal durant toute la durée des vacances. Il pourra aussi rappeler l’utilité d’identifier l’animal et de fournir à la personne ou à la structure de garde une copie des documents d’identification.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr