La sauvegarde de l’éléphant prime sur le marché de l’ivoire - La Semaine Vétérinaire n° 1277 du 07/07/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1277 du 07/07/2007

Espèces menacées d’extinction. Conférence de la Cites

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

La conférence des parties de la Convention sur le commerce international des espèces menacées de faune et de flore sauvages (Cites) s’est achevée le 15 juin dernier, après deux semaines de discussions à La Haye (Pays-Bas). Réunissant quelque 2 500 représentants de 171 pays, cette rencontre est l’occasion de passer en revue les progrès accomplis dans la conservation des espèces menacées d’extinction et de recommander des mesures pour améliorer l’efficacité de la convention. Le dernier bilan est jugé « globalement » satisfaisant par la directrice du programme des espèces au Fonds mondial pour la nature (WWF).

Les décisions prises lors de cette réunion, destinées à protéger la nature, mais aussi à organiser son exploitation commerciale, sont souvent des compromis. « Quand les intérêts économiques liés à une espèce deviennent plus importants, cela se traduit par des décisions plus politiques que scientifiques », souligne Willem Wijnstekers, secrétaire général de la Cites. Sa volonté est en outre que les débats prennent en compte l’impact des mesures restrictives sur les populations dont la subsistance est assurée par le commerce ou la chasse de ces espèces.

Les dispositions destinées à lutter contre l’escalade du commerce illicite sur l’Internet (particulièrement l’ivoire sur eBay) ont été adoptées à une immense majorité et un atelier de travail a été créé pour lutter contre ce commerce anonyme, jusqu’à présent incontrôlé.

Le loris paresseux est désormais protégé, mais pas le requin taupe

Parmi les espèces faisant l’objet de nouvelles protections, l’éléphant bénéficie d’un moratoire de neuf ans qui interdit le commerce de l’ivoire. Saluée par de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG), cela ne constitue toutefois qu’un « bref répit », selon certaines associations de protection animale. Ce moratoire n’interviendra qu’après la vente des stocks d’ivoire détenus par les gouvernements du Botswana, d’Afrique du Sud, du Zimbabwe et de Namibie à des Etats ayant démontré leur contrôle des filières commerciales et leur capacité à mettre un terme au trafic (ce qui est le cas du Japon). Parmi les autres espèces nouvellement protégées, classées en annexe I(1), figurent le loris paresseux, un lézard du Guatemala (Heloderma horridum charlesbogerti), la gazelle des sables, la gazelle de Cuvier et le poisson-scie. Les participants se sont en outre opposés à l’élevage des tigres en captivité, menace qui pèse sur ce félidé en Chine, où ses organes et des produits dérivés (notamment une boisson à base de poudre d’os) sont commercialisés. L’anguille européenne, menacée d’extinction par une pêche excessive, bénéficie quant à elle d’une classification en annexe II(2). En revanche, les discussions concernant les coraux rouges et roses (utilisés en bijouterie), le requin taupe et l’aiguillat commun (victimes du succès des restaurants fish and chips, et prisés en Asie pour leurs ailerons), n’ont pas abouti à une restriction commerciale.

En outre, l’Union européenne a également dû renoncer à demander des mesures de protection pour un bois tropical d’Amérique latine, le Cedrela, face à l’opposition des pays où cette plante est exploitée. Cela illustre les multiples antagonismes entre protection de la nature et intérêts économiques. Un nouveau bilan est prévu en 2010, au Qatar.

  • (1) Espèces dont le commerce n’est autorisé que dans des conditions exceptionnelles.

  • (2) Espèces dont le commerce est réglementé.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr