La décision médicale ne doit plus « se fier à l’intuition » - La Semaine Vétérinaire n° 1277 du 07/07/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1277 du 07/07/2007

Evidence-Based Medicine. Pour une médecine factuelle

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Lors de sa prise de décision en clinique vétérinaire, le praticien se fie généralement à sa formation initiale, à son expérience clinique ou à l’avis de ses collègues ou consultants. L’Evidence-Based Medicine (EBM) est présentée comme une avancée majeure dans le processus de décision clinique. Il s’agit d’une médecine factuelle, fondée sur des faits prouvés. Le concept, inventé à la faculté de médecine McMaster au Canada dans les années 80, est une approche méthodique de la pratique médicale fondée sur l’analyse critique de l’information médicale. Les meilleures données actuelles de la recherche clinique sont ainsi utilisées judicieusement et de manière rationnelle dans la prise en charge personnalisée de chaque animal. C’est l’intégration de l’expertise clinique, de la prise en compte des spécificités du propriétaire (préférences, attentes, etc.) et des preuves scientifiques les plus fiables issues de la recherche. « L’EBM permet de prendre les meilleures décisions », affirme Michel Meunier, directeur des affaires vétérinaires pour les laboratoires Hill’s. Cependant, le processus est complexe et des extrapolations sont parfois faites à partir d’études menées chez d’autres espèces. Par ailleurs, les études peuvent être non contrôlées ou non randomisées. L’Evidence-Based Clinical Nutrition développe, sur le modèle de l’EBM, des essais randomisés et contrôlés. En augmentant la qualité et la quantité de preuves valides, il aide à comprendre et à prendre en compte la relation avantages/risques des plans nutritionnels ou thérapeutiques. Cependant, comme toutes les études ou preuves ne sont pas équivalentes, quatre niveaux de graduation sont distingués.

Ainsi, Michel Meunier invite les praticiens à porter un regard différent sur les études présentées. La qualité des données qui accompagnent la recommandation de tel ou tel traitement doit être considérée. En effet, de nombreuses alternatives thérapeutiques n’ont pas été systématiquement testées chez des chiens ou des chats qui présentent une maladie spontanée. Afin d’aller plus avant dans cette démarche, les laboratoires Hill’s organisent dès la rentrée l’EBM Tour 2007 : sept soirées dans sept villes, animées par le professeur Jack-Yves Deschamps (ENVN) qui abordera dans le détail tous les aspects propres à l’exercice vétérinaire. Pour les auxiliaires, les réunions proposées traiteront également le thème « Communication client et fidélisation ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr