L’Ordre ne cautionne pas la démarche du Gesca - La Semaine Vétérinaire n° 1277 du 07/07/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1277 du 07/07/2007

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Le Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires

Le 29 juin dernier, l’Ordre des vétérinaires a reçu, à leur demande, les représentants du Groupe des entreprises du secteur cheval en agriculture (Gesca). Après le débat organisé par leurs soins dix jours auparavant à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), ils souhaitaient s’entretenir avec notre profession de leur projet de définition d’un espace de compétences des éleveurs équins qu’ils voulaient élargi à certains domaines de la médecine vétérinaire.

L’Association vétérinaire équine française (Avef) et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) ont été invitées par le Conseil supérieur de l’Ordre à participer à cette rencontre en qualité d’organismes techniques.

Devant les demandes et les propositions formulées dont les répercussions déborderont inévitablement le secteur de la filière équine et ne manqueront pas d’engager l’ensemble du monde agricole, le président de l’Ordre, Christian Rondeau, a clairement affirmé aux interlocuteurs présents qu’il n’entendait discuter de ce sujet que sous l’égide du ministère de tutelle. L’Ordre, en effet, n’a pas la compétence pour engager quelque modification que ce soit sur les textes législatifs existants. C’est à l’administration que reviendrait le rôle de gérer un tel dossier en consultant l’ensemble des acteurs concernés. Il appartiendra alors aux représentants de la profession vétérinaire de donner leur avis sur le sujet.

Dans ces conditions, le Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires ne saurait apporter une quelconque caution à la démarche présentée. Face à ces réponses, le Gesca a formulé le souhait d’être reçu par l’Avef et la SNGTV afin de leur présenter ses travaux et propositions techniques…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr