L’orang-outan illustre les effets de la déforestation - La Semaine Vétérinaire n° 1277 du 07/07/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1277 du 07/07/2007

Biodiversité. Campagne de sensibilisation

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Orangs-outans en voie d’extinction, la déforestation ne menace pas que les arbres. » Tel est le slogan d’une campagne de sensibilisation mondiale lancée le 28 juin dernier par la branche française de l’association Les Amis de la Terre. La disparition des orangs-outans est en effet le symbole de la destruction de l’écosystème liée à la déforestation en Indonésie, où 70 % des forêts ont déjà disparu. « Les sauver, c’est sauver les forêts », explique Emmanuelle Grundmann, primatologue(1) et marraine de l’opération. En effet, orangs-outans et forêt entretiennent une relation d’interdépendance. Cette dernière offre au grand singe frugivore et arboricole nourriture et habitat. Pour sa part, il participe à la dissémination des graines, permettant la reproduction des végétaux. Entre trois mille et sept mille orangs-outans survivent à Sumatra, mais leur effectif décline de mille individus par an en moyenne.

Toutes les dix secondes, une superficie boisée équivalente à un terrain de football disparaît en Indonésie, menaçant la biodiversité et les populations locales (cent millions d’Indonésiens, c’est-à-dire la moitié, vivent directement de la forêt). En outre, la déforestation, dans 90 % des cas illégale, s’accompagne d’une forme d’esclavage moderne de la part des multinationales envers les autochtones, exploités dans les palmeraies.

La demande mondiale en huile de palme explique en partie la déforestation

Les problématiques des orangs-outans et des populations indonésiennes sont directement liées au mode de consommation occidental. En effet, la forêt est détruite pour exploiter le bois (fabrication de mobilier et de pâte à papier) et planter des monocultures de palmiers à huile. La demande mondiale d’huile de palme est en plein essor depuis cinq ans. Si une exploitation traditionnelle continue d’exister en Afrique, ce sont surtout les plantations industrielles, qui se sont multipliées ces dernières années en Indonésie et en Malaisie, qui alimentent le marché. Les produits dérivés des palmiers à huile (huiles de palme et de palmiste) se retrouvent dans près d’un produit de supermarché sur dix, souvent sous l’appellation floue d’huile végétale (margarine, chips, cosmétiques, détergents, peinture). Les tourteaux sont, quant à eux, utilisés pour l’alimentation du bétail, depuis l’interdiction des farines animales. La demande mondiale en huile de palme alimentaire devrait continuer à progresser dans les prochaines années, en particulier dans les pays du Sud. Cette huile peut en outre servir de diester pour la fabrication d’agrocarburant. Le plus grand danger pour les forêts pourrait ainsi venir d’une hausse des besoins mondiaux, en particulier de l’Europe, qui a imposé, en mars dernier, l’incorporation de 10 % d’agrocarburants dans l’essence d’ici à 2020.

Cette explosion de la demande pourrait signifier la disparition définitive des forêts d’Asie du Sud-Est et, sans doute, de nombreuses autres forêts tropicales dans le monde (Afrique de l’Ouest, bassin du Congo, Colombie). « Le réservoir de nos voitures pourrait bien être le dernier habitat des orangs-outans si nous ne réagissons pas maintenant », estiment Les Amis de la Terre.

Une action croisée auprès du grand public et des gouvernements

Au-delà d’un rôle de veille, l’association se veut un moteur de solutions et propose des gestes simples pour que chacun puisse lutter à son niveau. « Le but n’est pas de mettre la forêt sous cloche, ni de boycotter l’huile de palme, mais de promouvoir une exploitation durable des forêts, qui permette de faire vivre les populations locales », explique Sylvain Angerand, chargé de campagne “forêt” auprès des Amis de la Terre. L’association souhaite faire pression sur le gouvernement indonésien pour que les droits de la population locale soient respectés et promouvoir sur place le développement de forêts communautaires (exemple réussi en Amazonie). L’association mènera aussi une action de lobbying auprès des gouvernements européens afin que les agrocarburants ne soient pas imposés tant que la consommation d’essence ne diminuera pas. Une demande de traçabilité des matières premières est également prévue auprès des entreprises. Les Amis de la Terre souhaitent en outre sensibiliser le grand public et suggèrent ainsi des achats responsables : utilisation de bois locaux (comme le chêne) ou de bois exotique labellisé FSC(2), emploi de papier recyclé (à Sumatra, 200 000 ha de forêts ont été abattus pour construire la plus grande usine à papier au monde). L’association appelle les consommateurs à faire pression sur les fabricants et les distributeurs des produits de consommation courante pour leur demander l’origine de l’huile de palme qu’ils utilisent et les orienter vers des filières de production équitable et durable.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1264-1265 des 7 et 14/4/2007 en page 16

  • (2) Forest Stewarship Council (Conseil de bonne gestion des forêts). Le site www.amisdelaterre.org propose des informations sur l’utilisation de l’huile de palme et détaille la campagne de sensibilisation contre la déforestation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr