« Tous les éléments d’information sont autorisés dès lors que le seuil de la clinique est franchi » - La Semaine Vétérinaire n° 1275 du 23/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1275 du 23/06/2007

Réponse de l’Ordre

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Véronique Bianchetti

La question est de savoir si les mesures prises servent réellement les intérêts des clients. Les exemples cités [voir le point de vue de notre consœur ci-dessus] tendent à démontrer que le manque d’information est une entrave au choix le plus pertinent du professionnel. Par ailleurs, selon cette analyse, cette lacune de communication génère un frein pour l’entreprise vétérinaire. Tout ceci est recevable, mais je voudrais cependant apporter des précisions. Tout d’abord, la communication au public par toute voie de presse sur les services d’urgences est autorisée dans la mesure où ce service est effectif, qu’il se limite aux interventions d’urgence et renvoie au vétérinaire habituel (article R. 242-61 du Code de déontologie). La deuxième remarque est que tous les éléments d’information dont il est question sont autorisés dès lors que le seuil de la clinique ou du cabinet est franchi. Dans la mesure où les informations sont réelles, fondées et contribuent bien à la présentation des activités déployées, il n’est pas interdit de mettre à disposition dans la salle d’attente toute information sur l’établissement et son fonctionnement, que ce soit sur un écran plasma ou sous forme de brochure, ou de communiquer sur un site Internet. Il est vrai qu’un mot de passe, réservé aux clients, est nécessaire pour visiter le site de la clinique au-delà de la page d’accueil.

Toutes ces précautions sont liées à l’existence d’une différence d’information entre un professionnel de santé et un usager. En effet, il est plus facile pour un consommateur d’apprécier le rapport qualité-prix d’une voiture que d’évaluer le rapport coût-efficacité d’un traitement. Le consommateur d’une prestation de service intellectuelle délivrée par une profession comme la nôtre doit en quelque sorte être protégé eu égard à des démarches publicitaires qu’il n’est pas forcément en mesure d’apprécier.

Nous restons attentifs à prendre les meilleures dispositions pour que nos confrères puissent informer valablement leurs clients tout en protégeant ces derniers des manœuvres publicitaires qu’ils pourraient avoir du mal à évaluer, ou qui les inciteraient à consulter ceux qui mettent le plus de moyens dans la publicité plutôt que ceux qui s’investissent le plus dans leur métier, tout cela en tenant compte des constantes évolutions technologiques.

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