Pour deux tiers des vétonautes, le coaching est un effet de mode - La Semaine Vétérinaire n° 1275 du 23/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1275 du 23/06/2007

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

Cathy s’est occupée de plus de soixante-dix enfants en France et à l’étranger. Sur M6, elle accompagne des parents en mal d’autorité pour faire en sorte que leur progéniture file de nouveau droit. Super Nanny, de son sobriquet audiovisuel, est l’exemple type de la médiatisation actuelle de la “tendance” coaching, même s’il se détache sur les écrans de la définition de base. Selon la Société française de coaching (SFC), celui-ci est « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs ». Il se distingue du conseil et de la psychothérapie et doit agir, selon les professionnels, comme un catalyseur du changement.

Pour 67 % des vétonautes, ce phénomène qui envahit aujourd’hui nombre de domaines professionnels et privés est un effet de mode. Pourtant, selon les spécialistes, le coaching ne serait pas une “technique” nouvelle, même si les avis divergent sur son “ancienneté”. Pour certains, il pourrait remonter au Ve siècle avant J.C., avec Socrate. Ce dernier, initiateur de la maïeutique (ou l’art d’accoucher les esprits), pourrait être reconnu comme le père du coaching. Selon d’autres, les “éminences grises”, les “confesseurs”, voire les “fous du roi”, au Moyen Age et à la Renaissance, en seraient les inspirateurs.

Tous semblent en revanche s’accorder sur le fait que le coaching actuel est connu pour son concept américain issu du sport, il y a une vingtaine d’années. To coach signifie entraîner, préparer, accompagner, motiver, pour que le mental puisse faire la différence avec les muscles.

Depuis cinq ans, le coaching est un sujet moins “tabou” en France

En cinq ans, le coaching est devenu un outil de management dans les entreprises françaises. Les chiffres l’attestent : les 1 500 à 1 800 coachs recensés en 2002 par la SFC avaient réalisé un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros et le marché était estimé à 380 à 450 millions d’euros en 2005. Le coaching, réservé initialement aux hauts dirigeants, s’étend de plus en plus au “middle” management, constate la SFC. Endosser de nouvelles responsabilités, savoir prendre la parole en public ou animer une réunion sont autant de situations qui peuvent nécessiter des séances de coaching, afin que les employés soient plus performants dans leur travail. Pour l’employeur, c’est aussi une façon de les booster en douceur pour une demande de résultats importante. « Il y a cinq ans, suivre un coach était carrément synonyme de tare. Aujourd’hui, le sujet est moins tabou », estime un coach indépendant. Les détracteurs du coaching, pour leur part, pointent du doigt un « aveu de faiblesse » ou encore une preuve de plus de « l’assistanat actuel de la société ».

réactions Internet

Si cela peut aider, pourquoi s’en priver ?

Un peu de cohérence et d’autocritique sont nécessaires ! Comment constater que nos revenus se situent à peine au-dessus de ceux des infirmières et des kinésithérapeutes et ne pas comprendre que nous ne savons pas gérer nos entreprises ! Alors, le coaching, c’est peut-être une mode, mais c’est aussi un mal nécessaire pour changer notre façon d’appréhender le travail, repenser notre activité du tout au tout, et éviter à certains d’en arriver au burn-out ! Alors, si le coaching peut nous aider, pourquoi s’en priver ? D’autres l’ont fait, pourquoi pas nous ?

Fabrice Colleie

Apprendre à verbaliser ses frustrations

Le coaching peut être nécessaire, pour tous les collaborateurs, auxiliaires et vétérinaires, qu’ils soient salariés ou associés. Nous ne réalisons malheureusement nos lacunes qu’après avoir fait des erreurs : mauvaise communication ou piètre définition des objectifs… Souvent, en tant que “chef”, nous n’osons pas exprimer nos attentes, ou nous les formulons mal. Peur de vexer, crainte d’une incompréhension, etc. Mais j’ai appris qu’il faut verbaliser ses frustrations, écouter et lancer le débat. Nous apprenons à être vétérinaire, mais non à être des chefs d’entreprise, avec tout ce que cela implique. Divers stages peuvent maintenant nous aider.

Véronique Luddeni

Une pratique non encadrée

Le “coaching”, un terme que l’anglicisme cherche à parer d’une connotation “high-tech”, est employé à outrance. Savant mélange de “gourou” et de “psy”, le coach est une nouvelle race de professionnels dont aucune législation n’encadre la pratique. Aujourd’hui, chacun se fait coacher pour un oui ou pour un non, pour gagner des marchés ou la “StarAc”, pour faire grossir son entreprise ou maigrir son corps… L’appel systématique à un “tuteur” devient une mode qui tend à laisser croire que, sans lui, nous ne produirons pas le meilleur de nous-mêmes. Cela nous incite à la paresse et à la facilité d’une aide extérieure.

Daniel Djabri
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