Mieux vaut confirmer la détection des chaleurs par plusieurs signes - La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/06/2007

Description et détection des signes de chaleurs chez la vache

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : J.-P. G.

Des chercheurs(1) ont mené une étude dans dix élevages prim’holstein de la région Rhône-Alpes produisant plus de 7 500 kg de lait par an et pratiquant des vêlages d’été et d’automne groupés. Elle a eu lieu lors des campagnes 2004 et 2005. Au total, 856 chaleurs sont détectées chez 514 vaches en lactation, soit 1,7 (+/- 0,7) chaleur par animal. Pour 43,4 % des femelles, une seule chaleur est décelée par lactation. Cette proportion varie de 16,4 à 78,6 % selon les élevages (P < 0,01). Les autres femelles sont vues en chaleurs respectivement deux (43,7 %) ou trois à quatre fois (12,8 %) entre le vêlage et l’insémination première (IAP). Les premières chaleurs sont détectées en moyenne 59 jours (+/- 2) après le vêlage (n = 493). Néanmoins, la moitié des premières chaleurs sont décelées avant cinquante jours post-partum. Les chaleurs des rangs 2, 3 et 4 sont détectées en moyenne 71 jours (+/- 1, n = 286), 79 jours (+/- 3, n = 63) et 91 jours (+/- 6, n = 11) après le vêlage.

L’intervalle entre le vêlage et les premières chaleurs est significativement allongé par la présence d’une affection post-partum, par une perte d’état d’un point ou plus entre 0 et 30 jours post-partum, ainsi que par un état corporel insuffisant au moment des premières chaleurs. L’acceptation du chevauchement et le chevauchement sont les premiers signes les plus souvent notés (32 et 27 % respectivement), avec des disparités importantes selon les élevages. Les autres manifestations comportementales les plus fréquentes sont l’intérêt porté à la zone arrière et l’agitation, notés dans 35 et 39 % des chaleurs, alors que l’observation des glaires et la baisse de production sont très peu observées. La confirmation des chaleurs par un ou plusieurs signes supplémentaires est plus fréquente lorsque le premier signe est différent du chevauchement (accepté ou initié), lorsque les chaleurs sont précoces (dans les 50 jours post-partum) et lorsque l’état corporel est satisfaisant.

Seulement 4,9 % d’insémination en dehors de la période d’ovulation avec plusieurs signes

Quand la détection des chaleurs de l’insémination première est confirmée par plusieurs signes, seules 4,9 % des femelles sont inséminées en dehors de la période d’ovulation, au lieu de 10 % lorsque la détection est fondée sur l’observation d’un seul signe, spécifique ou non. « La répétition de plusieurs signes est une pratique pouvant améliorer la sensibilité de la détection et diminuer la fréquence des inséminations au mauvais moment », concluent les auteurs.

  • (1) C. Ponsart et coll. : « Description des signes de chaleurs et modalités de détection entre le vêlage et la première insémination chez la vache laitière », Renc. Rech. Ruminants, 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr