Le voile se lève sur le dispositif de la formation continue - La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1274 du 16/06/2007

Exercice. Acquisition des connaissances tout au long de la vie professionnelle

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

La nouvelle organisation prend en considération l’ensemble des modes de formation, assortis de coefficients, et s’inscrit dans les exigences européennes.

Lever le voile sur la formation continue », tel était le thème de la réunion organisée par le Conseil national vétérinaire de la formation continue et complémentaire (CNVFCC). Le voile a donc été levé, le 7 juin dernier, sur un dispositif déjà organisé et finalisé. Une dérogation permet en effet aux organismes de formation de réaliser les démarches en vue d’obtenir leur qualification depuis le 1er janvier 2007. L’assistance, composée de membres de la profession, mais aussi de journalistes de la presse grand public, était réunie pour l’occasion dans les locaux du Conseil supérieur de l’Ordre, à Paris. Vétérinaires et grand public ont donc été informés en même temps du dispositif de formation continue qui s’applique aux praticiens.

« La formation des professionnels libéraux est importante, pendant les années d’école mais aussi après, car la qualité du service rendu au client en dépend », a déclaré Christian Rondeau, président du Conseil supérieur de l’Ordre, en ouverture de la réunion. Après l’historique du projet, il a fallu s’armer d’une calculatrice pour comprendre la méthode d’attribution des crédits de formation continue (CFC), assortie de pas moins de deux coefficients, l’un d’apprentissage, l’autre de connaissances. Ces crédits seront en outre exprimés en ECTS (European Credit Transfer System, voir encadré).

Pour donner un peu d’âme à ce savant calcul, qui pourrait paraître quelque peu mathématique, notre confrère Francis Fiéni en a présenté la philosophie : « La création d’un système sincère et cohérent. » Pour y parvenir, il a mis en place un groupe de travail. Des cahiers des charges ont par ailleurs été établis pour décider de l’agrément des organismes de formation, conditionné par une charte de qualité. « La formation continue vétérinaire doit être promue par les instances, c’est le CNVFCC qui assure et structure sa gestion », a précisé notre confrère. Mais elle dépasse toutefois le cadre vétérinaire, puisqu’elle s’inscrit dans une volonté de cohérence européenne et concerne l’ensemble des professions.

Tous les modes de formation sont pris en compte et affectés de coefficients

Le comité a souhaité prendre en compte tous les modes de formation : “présentiel”, lecture d’articles, emploi de technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), organisation de conférences ou de formation, etc. « L’objectif est d’avoir la quantification la plus pertinente possible », a expliqué Francis Fiéni.

« Afin d’être “eurocompatible”, nous n’avons pas opté pour la prise en compte des seules heures de présence, mais évalué la quantité et la qualité de la formation reçue. » Ainsi, deux facteurs interviennent (voir tableau) : les modalités d’apprentissage et celles de contrôle des connaissances. « Plus cette connaissance doit être prouvée, plus le facteur s’élève », a poursuivi notre confrère. Concernant les modalités d’apprentissage, l’aspect participatif est aussi pris en considération : la présence à une conférence est ainsi assortie d’un coefficient 1, la participation à des travaux pratiques (TP) bénéficie d’un coefficient 3. Quant aux modalités de contrôle, la plus simple sera l’attestation de présence. Par ailleurs, des attestations de succès pourront sanctionner le contrôle des connaissances.

Les vétérinaires devront acquérir 10 CFCECTS sur une période de cinq ans

« Concernant les exigences, nous nous sommes appuyés sur les normes européennes, qui réclament au moins la moitié de présentiel pour cette formation continue », en moyenne glissante. Il est demandé aux vétérinaires d’acquérir dix CFCECTS en cinq ans.

L’enregistrement des crédits repose sur un mode déclaratif, auprès du CNVFCC et du Conseil supérieur de l’Ordre. Les organismes agréés communiqueront également ces informations, directement à l’Ordre. Lorsque les formations n’auront pas lieu sur le territoire national, le CNVFCC sera en charge de leur validation.

Les organismes qualifiés devront remplir un cahier des charges : agrément préfectoral, indépendance juridique et scientifique vis-à-vis des structures industrielles ou commerciales liées aux produits ou aux services utilisés par les membres de la profession dans le cadre de leur exercice, engagement à respecter une charte de qualité avec contrôle de l’acquisition des savoirs, contrôle de la présence du participant, évaluation de la formation par les participants. La question de la notion du conflit d’intérêt objectif sera donc soulevée.

La qualification des organismes de formation professionnelle en 2007 ouvre droit à la validation automatique des CFC délivrés antérieurement par ces organismes pendant une période maximale de cinq ans.

Ces dernières années, la Société nationale des groupements techniques vétérinaire (SNGTV), l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) et l’Association vétérinaire équine française (Avef) avaient déjà adopté cette démarche de points ou de crédits d’heures.

Selon le calendrier, le système devrait être opérationnel l’an prochain

Le calendrier des échéances prévoit l’agrément des organismes qualifiés au 3e trimestre 2007, la mise en service de la base informatique d’enregistrement individuel des CFC au 4e trimestre, donc un système opérationnel l’année prochaine. La question se pose d’une éventuelle autorisation d’exercice subordonnée à la justification de la formation continue, comme en Pologne ou en Lituanie, où une habilitation est délivrée pour une période limitée. « Nous devons valoriser ce vétérinaire durable. Il faut d’abord mettre en place un dispositif qui permette d’appréhender un système de formation continue cohérent, explique Christian Rondeau.Le moment venu, nous verrons comment concilier la formation continue et l’habilitation à l’exercice. »

Plusieurs intervenants ont par ailleurs souligné que les confrères se forment déjà : « Il y a une longue tradition de formation continue, il ne faudrait pas brandir une épée de Damoclès sur la profession, mais plutôt saluer cette démarche et l’harmonie mise en place », estime Didier-Noël Carlotti, président de l’Afvac.

  • Composition du bureau du CNVFCC : Christian Rondeau (président), Christophe Brard et Didier-Noël Carlotti (vice-présidents), Jean-Pierre Cotard (secrétaire), Rémi Gellé (trésorier).

Calcul des CFC

Equation de calcul des crédits de formation continue (CFC) exprimés en ETCS (European Credit Transfer System), ou CFCECTS : nombre de CFCECTS = nombre d’heures effectives de formation x coefficient d’apprentissage x coefficient de connaissances / 20.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr