« Le monde du silence est bruyant » - La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007

Zoologie. Communication sous-marine

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

Le poisson-clown (Amphiprion sp.) partage avec quelques espèces de poissons (la morue, le grondin, le Saint-Pierre ou le gobie) la capacité d’émettre des sons. Il communique avec ses congénères dans des contextes comportementaux liés à la reproduction ou à la défense du territoire (qui se situe autour des tentacules de l’anémone de mer). Les sons émis par certains de ces poissons ont été enregistrés dès les années 30, mais leur mécanisme restait méconnu. Une étude(1) menée par une équipe de l’université de Liège, en collaboration avec des chercheurs belges et américains, dévoile en partie le mystère de la voix des poissons-clowns.

Schématiquement, tout se déroule lorsque le poisson “jette” sa tête en arrière. Ce mouvement occasionne une ouverture de la bouche, suivie d’un recul de la “langue” (osseuse chez les poissons). Celle-ci étant reliée par deux ligaments à la mâchoire inférieure, son recul entraîne une fermeture particulièrement rapide (moins de vingt millisecondes) de la bouche et un claquement des mâchoires. Le son provoqué par le choc des dents est ensuite amplifié, mais ce dernier phénomène reste à élucider.

La mise en évidence de ce mécanisme est due principalement au couplage de deux techniques. Des petites billes de plomb ont été enfoncées dans différents éléments osseux du crâne des poissons. Ces derniers ont alors été filmés à l’aide d’une caméra rapide (cinq cents images par seconde) couplée à un appareil à rayons X pour suivre le déplacement des structures osseuses.

  • (1) E. Parmentier, O. Colleye, M.L. Fine, B. Frederich, P. Vandewalle, A. Herrel : « Sound production in the clownfish amphiprion clarkii », étude publiée dans la revue Science du 18/5/2007.

  • Source : communiqué de l’université de Liège du 17/5/2007.

Un mode de vie particulier

La « cellule familiale » du poisson-clown est dirigée par une femelle dominante plus grosse que son conjoint. Une série de mâles satellites, plus petits, gravitent autour du couple. En cas de décès de la femelle, le mâle dominant se transforme en femelle et choisit parmi les mâles satellites celui qui deviendra son conjoint.

C. B.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr