Derrière son objectif, une jeune consœur tire le portrait des futurs vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1272 du 02/06/2007

Zoom sur la profession. Photoreportage sur l’apprentissage du métier

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas des animaux qui sont les vedettes d’un nouveau reportage photographique, mais les futurs représentants de la profession vétérinaire. Passionnée de photographie, et plus particulièrement de photoreportage, notre jeune consœur Camille Ninio a souhaité concilier ce loisir et sa formation professionnelle. Son projet a germé tout au long de ses études, en partant du constat que l’image du vétérinaire dans l’opinion publique tient davantage du “mythe” que de la réalité et que peu de clichés réalistes du métier existent. C’est désormais chose faite, puisque se tient à partir du 7 et jusqu’au 15 juin (après une première session du 29 mai au 1er juin), au restaurant universitaire de l’ENV d’Alfort, l’exposition d’une trentaine de ses photos qui retracent le parcours qui conduit à devenir vétérinaire. « J’ai souhaité témoigner des doutes, des joies, des efforts de l’étudiant qui, peu à peu, doit appréhender une autre relation à l’animal et se réapproprier son rêve d’enfant », témoigne-t-elle.

Des clichés destinés à donner une image « juste et sobre » de la profession

Après avoir soutenu sa thèse, Camille Ninio a consacré plusieurs mois à la préparation de ce reportage, sillonnant les cours pratiques et les enseignements cliniques de l’ENVA (pathologie du bétail, hôpitaux, équine, nouveaux animaux de compagnie, etc.) pour immortaliser divers moments de l’apprentissage. Elle a bénéficié d’un accueil chaleureux, aussi bien de la part de l’équipe enseignante et administrative que des modèles amateurs que sont les étudiants, qui se sont volontiers prêtés au jeu de la pose.

Pour le moment destinés aux étudiants vétérinaires, l’objectif de notre consœur est de diffuser ses clichés auprès du grand public, en particulier les jeunes qui se destinent à la profession, pour qu’ils sachent à quoi s’attendre. Centres d’information et d’orientation et salons de l’agriculture lui seront alors d’une grande aide pour mener à bien ce projet. « J’espère transmettre des images justes et sobres de la profession, pour mettre en exergue sa beauté, mais aussi sa complexité. Par la suite, je souhaite approfondir ce sujet et continuer à explorer la relation de l’homme à l’animal, notamment en promenant mon objectif dans les cabinets de ville et de campagne », conclut-elle.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr