Une stratégie vaccinale permettrait de lutter contre les maladies à prion - La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007

Résultats encourageants sur les ESST

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Une équipe(1) dirigée par le neuropathologiste Thomas Wisniewski, de l’école de médecine de l’université de New York, aurait développé un vaccin contre les maladies à prion (PrP). Les scientifiques ont développé une approche vaccinale qui protégerait des souris contre une source exogène de prion. Ils ont vacciné ces rongeurs avec une souche de bactérie Salmonella atténuée et modifiée génétiquement de manière à exprimer la protéine PrP. Après l’inoculation des bactéries dans la gorge, les chercheurs ont divisé les souris selon le niveau des titres d’anticorps (faibles ou élevés). Les animaux ont ensuite été contaminés par voie orale. Dans les groupes témoins, toutes les souris décèdent de la forme “scrappie”, 180 à 200 jours après l’inoculation. La protéine anormale est alors fortement présente dans le cerveau. La période d’incubation est retardée chez les souris qui présentent un faible titre d’anticorps, mais elles développent tout de même des symptômes de la maladie. Les souris produisant une grande quantité d’anticorps (IgA) ne présentent aucun signe clinique, même après 400 jours d’incubation. Ce mode de vaccination orale semble donc efficace contre la propagation des maladies liées à la protéine prion, telles que la tremblante, l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et sa forme humaine (nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob).

Thomas Wisniewski précise que de nouvelles expériences sont à réaliser avant de s’orienter vers un vaccin humain. Il souhaite au préalable cibler les populations à risque comme le cerf et l’élan, deux espèces touchées par la maladie de dépérissement des cervidés, une autre maladie à prion.

  • (1) T. Wisniewski et coll. : « Mucosal vaccination can prevent prion infection via an oral route », étude présentée à l’occasion de la réunion annuelle de l’Académie américaine de neurologie à Boston, le 3/5/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr