Les heures qui précèdent l’abattage influeraient peu sur la prévalence des salmonelles chez les dindes - La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007

Etude comparative

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : P. P.

Une étude(1) a tenté d’évaluer l’influence des événements qui surviennent au cours des dernières heures de la vie des dindes sur la prévalence de leur contamination par Salmonella. A plusieurs reprises, il a en effet été montré que, chez les poulets, cette prévalence peut être influencée par les événements qui surviennent au cours des vingt-quatre heures qui précèdent l’abattage : mise à jeun, capture, mise en cages de transport, transport, manipulations à l’abattoir. Par ailleurs, le rôle prépondérant du transport sur la contamination des animaux a également été montré dans l’espèce porcine.

Six élevages ont été sélectionnés au hasard pour cette étude. L’évolution de la prévalence des salmonelles au cours des heures qui précèdent l’abattage a été suivie à partir des résultats d’environ huit cents prélèvements. Ceux-ci ont été réalisés dans les cages de transport, avant et après celui-ci, ainsi qu’au sein de l’élevage et à l’abattoir. Des prélèvements ont également été effectués sur les organes de cinquante animaux (jabot, cæcum et rate), ainsi que sur des carcasses à l’entrée, puis à la sortie du local de réfrigération.

Une différence significative des taux de prévalence a été observée dans les cages de transport entre le départ des élevages et l’arrivée dans les abattoirs. Contrairement à ce qui avait été noté dans d’autres espèces, cette différence va dans le sens d’une réduction. Alors que 47,6 % des prélèvements étaient positifs avant le départ à l’abattoir, ce taux est passé à 39,7 % à l’abattoir (p < 0,01), où les prélèvements ont eu lieu dans les cages de transport, après déchargement et repos des oiseaux. Enfin, sur les carcasses, l’isolement de salmonelles a été plus élevé avant la période de refroidissement (71,4 % de carcasses positives) qu’à l’issue de celle-ci (12,6 %). Les sérotypes les plus fréquemment isolés dans cette étude étaient Agona, Heidelberg et Newport. Ces résultats sont surprenants, car ils vont à l’encontre de ce qui a été observé à plusieurs reprises chez les poulets et chez les porcs. Il serait intéressant de les confirmer en incluant dans l’étude un plus grand nombre d’élevages, de transporteurs et d’abattoirs.

  • (1) I.V. Wesley, E. Harbaugh, D.W. Trampel, F. Rivera, M.H. Rostagno, H.S. Hurd : « Effect of preslaughter events on the prevalence of Salmonella in market-weight turkeys », Journal of food protection, 2006, n° 69, vol. 8, pp. 1785-1793.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr