Le taux de naissances gémellaires est passé de 3,4 à 4,8 % en neuf ans - La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007

Etude américaine menée sur des vaches laitières

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : J.-P. G.

Des chercheurs(1) ont analysé les données issues de 4 103 troupeaux bovins laitiers de race holstein du Minnesota, enregistrées entre janvier 1996 et septembre 2004. Cette analyse a porté sur 2 304 278 vêlages. En moyenne, la part de naissances gémellaires par rapport à l’ensemble des mises bas est de 4,2 %. Ce taux semble augmenter avec le nombre de vêlages (1,2 % pour les génisses et 5,8 % pour les multipares) et avec le temps (3,4 % en 1996 et 4,8 % en 2004). Par ailleurs, le taux de jumeaux est plus élevé quand la conception a lieu d’août à octobre, comparativement aux autres saisons (odd ratio de 1,2). Le taux de mortalité des veaux est plus important lors de naissances de jumeaux : dans 28,2 % des cas, un ou deux animaux meurent, au lieu de 7,2 % lors de la naissance d’un seul animal (odd ratio de 6,5). Les auteurs distinguent le cas des génisses de celui des vaches. En ce qui concerne celles qui ont déjà mis bas au moins une fois, les taux de mortalité lors d’une naissance unique ou gémellaire sont respectivement de 5 et 25,5 %. Pour les génisses, ces taux s’élèvent à 10,4 et 38 %. Le sex ratio (nombre de mâles pour 100 femelles) est de 53,3 lors de la naissance d’un seul animal. Lors de naissances gémellaires, la proportion de mâles est également plus élevée. En effet, dans 30,1 % des cas, il s’agit de deux mâles, dans 43,6 % d’un mâle et d’une femelle et dans 26,3 % des naissances gémellaires, il s’agit de deux femelles.

  • (1) N. Silva del Rio et coll. : « An observational analysis of twin births, calf sex ratio, and calf mortality in holstein dairy cattle », Journal of dairy science, vol. 90, n° 3, pp. 1255-1264.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr