La médecine chinoise vient au secours des dermatites atopiques canines - La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007

Phytothérapie. Trois plantes « anti-allergiques, anti-inflammatoires et anti-oxydantes »

Actualité

Auteur(s) : E.V.

Pour lutter contre les atopies canines, Schering-Plough s’appuie sur la médecine humaine chinoise pour lancer dans trois pays européens, dont la France, Phytopica®. Ce produit, développé spécifiquement pour le chien, contient trois plantes avec des actions évaluées « in vitro » : Rehmannia glutinosa « pour son action anti-allergique », Paeonia lactiflora « pour son action anti-inflammatoire » et Glycyrrhiza uralensis « pour son action anti-oxydante ».

In vivo, deux études cliniques comparatives contre placebo et en double aveugle ont été publiées dans Vet Dermatology sur les dermatites atopiques canines. La première étude, américaine, incluant 50 chiens, date de 2001. Elle montre une amélioration clinique chez 38 % des animaux (versus 13 % pour le placebo) après deux mois de traitement, selon l’évaluation faite par les propriétaires. La seconde étude, européenne et publiée en 2006, est plus intéressante. Elle suit l’évolution pendant trois mois du score lésionnel Cadesi chez 120 chiens atteints de dermatite atopique. Alors que ce score est stable ou aggravé chez ceux traités par le placebo, il est amélioré d’environ 25 à 30 % chez les chiens traités par le mélange de plantes chinoises. Les écarts sont souvent statistiquement significatifs entre les deux lots. Toutefois, Phytopica® n’est pas un médicament “avec AMM”, mais un supplément nutritionnel. Cela permet aussi au fabricant de garder confidentielle la composition quantitative entre les différentes plantes. Chez Schering-Plough, Stéphane Legrand le recommande « dès la première consultation et sur le long cours », à la dose de 200 mg/kg/j, soit un sachet de poudre orale de 2 g pour un chien de 10 kg, ou de 7,5 g pour un gros chien de plus de 30 kg. Après un ou deux mois, le traitement peut être poursuivi quotidiennement ou un jour sur deux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr