Du galéga officinal provoque la mort d’une vingtaine de bovins - La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1271 du 26/05/2007

Cas d’intoxication de ruminants

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : J.-P. G.

Le galéga officinal (Galega officinalis L.) est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées et du genre Galéga, cultivée à diverses fins, ornementale ou médicinale. Les parties aériennes de la plante sont toxiques en période de floraison et de fructification.

Des auteurs relatent un cas d’intoxication de bovins par Galega officinalis L., à la suite de la consommation de foin contenant cette plante(1).

Sa dose présumée toxique est estimée à 4 kg de plante fraîche par vache, soit moins de 1 kg de plante sèche. L’épisode est survenu en fin d’hivernage dans un élevage de bovins charolais. Les animaux avaient à leur disposition du foin de prairie naturelle récolté assez tardivement. Une vache est retrouvée morte en début de soirée dans la stabulation. Trois autres animaux présentent une hypersalivation et une détresse respiratoire aiguë et meurent en l’espace d’une heure et demie après le début des symptômes. Quelques heures plus tard, quatre autres vaches meurent après avoir présenté des signes d’insuffisance respiratoire. Au total, environ cinquante-cinq heures après la distribution du foin incriminé et pendant vingt-quatre à quarante-huit heures, vingt vaches meurent. Respiration difficile (tête tendue vers l’avant), tirage costal, toux grasse, naseaux dilatés et jetage spumeux sont les principaux symptômes observés. Douze animaux présentent également des signes respiratoires les jours suivants. Ils semblent guéris au bout de trois semaines.

Des autopsies sont réalisées. Elles révèlent des traces d’œdème pulmonaire aigu, la présence d’une petite quantité d’un liquide jaune orangé foncé dans la cavité abdominale, ainsi qu’une congestion généralisée du tube digestif, du foie et des reins. Un abondant hydrothorax de couleur jaune citrin ayant tendance à coaguler à l’air libre est remarqué, de même qu’un œdème pulmonaire. Des pétéchies, des suffusions endotrachéales et sous-endocardiques, mais aussi dans les bronches et le tissu conjonctif cutané, sont observées. Une mortalité brusque touchant un grand nombre d’animaux oriente vers un diagnostic d’intoxication. La détresse respiratoire avec un violent œdème, ainsi que l’épanchement important de couleur jaune citrin dans la cavité thoracique et coagulant à l’air libre évoquent l’intoxication par le galéga. Des analyses du foin permettent finalement d’identifier la présence de Galega officinalis L.

  • (1) N. Roch et coll. : « Intoxication par le galéga officinal (Galega officinalis L.) chez la vache », Revue de médecine vétérinaire, 2007, vol. 158, n° 1, pp. 3-6.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr