Un comité de coordination juge de la pertinence du programme des classes préparatoires - La Semaine Vétérinaire n° 1270 du 19/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1270 du 19/05/2007

Enseignement. Préparation au concours

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Dans le cadre de la réforme des études vétérinaires, les ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture ont décidé de créer le comité de coordination du cursus vétérinaire postbaccalauréat(1). En pratique, il peut être saisi par le directeur général de l’enseignement et de la recherche (DGER, qui dépend du ministère de l’Agriculture et de la Pêche) ou par celui de l’enseignement supérieur (DGES, dépendant de l’Education nationale) pour examiner le référentiel de diplôme de docteur vétérinaire, qui est établi pour les quatorze semestres postbaccalauréat que nécessite la formation vétérinaire. Le comité de coordination examine alors la cohérence des connaissances et des compétences acquises lors des années de préparation aux concours d’entrée dans les écoles vétérinaires (quatre semestres) avec celles inscrites dans le référentiel de diplôme d’Etat de docteur vétérinaire (dix semestres). « Une attention particulière sera apportée à l’actualisation des connaissances scientifiques, des techniques d’analyse ou de modèles animaux ou cellulaires étudiés », précise la Direction générale de l’enseignement et de la recherche.

Le comité regroupe le DGER et le DGES, deux inspecteurs généraux de l’Education nationale, deux professeurs enseignant en classes préparatoires BCPST, en BTS ou en cycle de licence, des personnalités qualifiées, ainsi que quatre enseignants de l’enseignement supérieur agricole (école vétérinaire et école d’ingénieur) et deux membres du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER).

Les statuts diversifiés des différents membres de ce comité permettront de veiller à ce que, pour les quatre premiers semestres du cursus vétérinaire dispensés en classe préparatoire, le référentiel soit actualisé tout en respectant les fondamentaux nécessaires à la formation des ingénieurs qui suivent le même cursus préparatoire.

  • (1) Arrêté du 19/3/2007, publié au JO du 8/5/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr