Les Pyrénées-Atlantiques lancent un service de collecte - La Semaine Vétérinaire n° 1269 du 12/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1269 du 12/05/2007

Déchets de soins. Initiative départementale

Actualité

Moins d’une année a été nécessaire au groupe de travail constitué en août 2006 dans les Pyrénées-Atlantiques pour mettre en place un service de collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux (Dasri) et des médicaments non utilisés (MNU) par les éleveurs. La chambre départementale d’agriculture et la DDASS(1), à l’initiative de cette démarche, ont fait appel à la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV), au Groupement de défense sanitaire (GDS) et au Groupement technique vétérinaire du département (GTV 64). Une tentative à l’échelle régionale, menée en janvier 2006, avait montré la difficulté d’une gestion homogène de la collecte des Dasri et des MNU, aboutissant au constat que chaque département doit mettre en place son propre système de collecte.

Un fort engagement des structures vétérinaires des Pyrénées-Atlantiques

L’idée d’une collecte des Dasri et des MNU par les cabinets vétérinaires s’est imposée rapidement à tous les membres du groupe de travail. Pour les éleveurs, il s’agit en effet d’une solution de proximité. En retour, l’image professionnelle du vétérinaire est valorisée, puisque sa prescription est suivie dans toutes ses conséquences, jusqu’aux déchets générés par les activités de soins. Le praticien a ainsi la possibilité de renforcer son partenariat avec l’éleveur autour du médicament vétérinaire.

Un engagement progressif des confrères du département sur une période de deux à trois ans semblait raisonnable. Contre toute attente, plus de 90 % des cabinets contactés en janvier par le GTV 64 ont répondu favorablement, couvrant ainsi plus de 95 % des élevages de bovins et d’ovins des Pyrénées-Atlantiques. Des structures des départements limitrophes se sont également montrées intéressées. Le dédommagement des vétérinaires pour ce service a été fixé à 3 € par fût collecté dans un premier temps. Par ailleurs, la déclaration obligatoire de chaque structure en tant que site de regroupement auprès de la préfecture se fait par l’intermédiaire du GTV 64.

Un partenariat avec la compagnie d’incinération des animaux familiers et le GDS

A la suite de l’audit des six organismes susceptibles d’éliminer les déchets collectés dans les Pyrénées-Atlantiques, la compagnie d’incinération des animaux familiers (Ciaf) a été retenue, en raison de son expérience auprès des cabinets vétérinaires, de son système de traçabilité par codes barres et du prix compétitif de ce service.

Le GDS 64 a souhaité jouer le rôle d’interface avec les éleveurs concernant la communication sur la démarche en collaboration avec la Ciaf, mais également pour la contractualisation du service et sa facturation. Une convention tripartite éleveur-vétérinaire-GDS est ainsi signée systématiquement, le praticien ayant au préalable passé une convention avec la compagnie d’incinération. Le vétérinaire facture le traitement des déchets au GDS, qui le répercute aux éleveurs.

Cette expérience dans les Pyrénées-Atlantiques démontre qu’il est possible de fédérer localement l’ensemble des partenaires des éleveurs afin de répondre à des besoins comme celui de la collecte des déchets de soins.

  • (1) Direction départementale des affaires sanitaires et sociales.

En pratique…

Les éleveurs viennent chercher les fûts identifiés chez leur vétérinaire habituel et y stockent leurs déchets de soins (Dasri et MNU dans le même fût par commodité).

Une dérogation accordée par la DDASS pour cette action permet le stockage des fûts dans les élevages pendant douze mois au lieu de trois. Une fois pleins, les fûts sont confiés au vétérinaire qui les entrepose dans un grand container fermé à clé, jusqu’à leur enlèvement par la compagnie d’incinération.

Ces containers sont fournis par le GDS 64, avec l’aide financière du Conseil général. Les praticiens qui le souhaitent peuvent stocker les fûts pleins dans une armoire intérieure fermant à clé.

N. R.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr