« Un défi technique et intellectuel » - La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007

Christophe Bulliot (A 98)

À la une

Auteur(s) : V. C.

La Semaine Vétérinaire : Exercer exclusivement en Nac est-il rentable ?

Christophe Bulliot, consultant en petits mammifères et reptiles en Ile-de-France : Entre les consultations, les cours que je dispense à l’ENVA et au Gipsa et les articles que j’écris, les Nac assurent plus de la moitié de mon revenu. En tant que salarié d’une structure vétérinaire, je reçois également une clientèle canine, mais lorsque je suis dans le cadre du statut de collaborateur libéral, et grâce à lui, j’exerce exclusivement en Nac. Je reçois une vingtaine de ces animaux par jour et le furet est mon principal “client”.

S. V. : Quelle est votre principale motivation ?

Ch. B. : J’ai toujours apprécié ces animaux, je me suis avant tout orienté dans ce domaine par goût. Le second facteur motivant a été le défi intellectuel et technique que représente ce type d’exercice. Par exemple, réaliser une exérèse de tumeur chez un hamster est une gageure technique, la marge d’erreur est faible. Une anorexie chez un serpent relève, elle, d’une complexité diagnostique. C’est un domaine où le praticien apprend tous les jours. De par la variété des cas et des espèces, la routine n’existe pas.

S. V. : Comment décririez-vous la “clientèle Nac” ?

Ch. B. : C’est une clientèle jeune : la majorité a entre vingt et trente-cinq ans. Il y a quelque temps encore, lapins et rongeurs étaient les animaux privilégiés des enfants. Mais, aujourd’hui, de plus en plus de jeunes adultes en possèdent. La clientèle des reptiles est plus avertie qu’une clientèle “classique”. Pour donner un exemple, les propriétaires parlent de leur animal avec leur nom scientifique et établissent un dialogue “de passionné à passionné”. Ils sont aussi plus avertis : ils puisent beaucoup d’informations au sein d’associations, dans des conférences, des magazines. De plus, c’est une clientèle assez exigeante.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr