Modifier l’organisation de l’Ordre arrive en tête des thèmes de réforme envisagés - La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Marine Neveux

L’Ordre a lancé une vaste campagne de communication auprès des confrères. L’instance envisage en effet une réorganisation en(1) profondeur. Toutefois, près d’un tiers des vétérinaires interrogés via Planete-vet.com déclarent ignorer ce projet de réforme et n’ont pas entendu parler de la consultation engagée. Ils n’ont donc pas fait partie de ceux qui ont soumis leurs idées par courrier ou par e-mail. Parmi ceux qui l’ont fait, plusieurs praticiens saluent une démarche constructive et d’ouverture aux professionnels. « Que l’Ordre s’intéresse aux desiderata de ses pairs, c’est déjà une révolution ! », ironise l’un d’eux. Au-delà de cette réflexion, les propositions et les pistes de travail sont légion. L’Ordre tient d’ailleurs à apporter une information régulière sur l’état d’avancement de ce projet de réforme.

Une implication plus marquée dans la défense des professionnels est souhaitée

Si les attentes des praticiens sont multiples, la modification de l’organisation ordinale est l’axe majeur de changement cité (19,9 %), juste devant l’élargissement de la compétence ordinale aux partenaires qui interviennent en santé animale (18,2 %). Il s’agit en effet des deux sujets auxquels sont régulièrement confrontés les vétérinaires dans le cadre de leur exercice quotidien. Ils sont aussi au cœur des interrogations sur l’avenir de la profession. Mode d’organisation des élections, représentation des membres, durée du mandat électif, etc., sont autant d’éléments sur lesquels ils s’interrogent. Pour coller aux préoccupations d’aujourd’hui, des confrères évoquent « une implication plus marquée dans la défense de la profession face aux tiers ». Certains vont jusqu’à proposer la création d’un Ordre interprofessionnel entre les professions médicales.

La formation continue, thème plus que jamais d’actualité, est aussi au centre des débats. La nouvelle mission de l’Ordre sur la garantie des formations arrive ainsi en troisième position des axes de réforme, citée par 15,8 % des vétonautes. Dans ce cadre, le rôle de l’Ordre pourrait devenir celui d’une autorité compétente désignée pour enregistrer les formations et les organismes agréés. Quant à la communication et à l’information, elles font aussi partie des souhaits de réforme récurrents des vétérinaires. Enfin, 8,3 % des praticiens estiment que la priorité devrait concerner la légitimité de l’Ordre dans l’habilitation des vétérinaires de l’Etat. Le débat de la réforme ordinale se place en effet sur le plan international et sanitaire. Quoi qu’il en soit, des décisions seront à prendre dans l’avancée et l’orientation des travaux car, comme souvent, les avis divergent : « La légitimité de l’Ordre dans l’habilitation des vétérinaires de l’Etat ne me paraît pas plus souhaitable que l’élargissement de sa compétence aux partenaires qui interviennent en santé animale », conclut ainsi un confrère.

  • (1) Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1258 du 24/2/2007 en page 19, n° 1259 du 3/3/2007 en pages 14 et 15.

réactions Internet

Valoriser l’image de la profession

La réforme de l’Ordre semble indispensable car, au quotidien, nous avons l’impression de n’être ni entendus ni beaucoup défendus dans de nombreux domaines où nos droits sont piétinés. Cette vénérable institution devrait davantage s’occuper de valoriser l’image de la profession et de prendre la défense de nos intérêts compromis plutôt que d’essayer d’organiser notre formation continue déjà bien efficace.

Sophie Paul

Un rôle d’arbitre impartial

Il est louable que l’Ordre demande l’avis de ses “cotisants”… La formation est primordiale. Nul besoin de rappeler les modifications du cursus et leurs conséquences sur notre diplôme au niveau européen. Qu’en sera-t-il lorsqu’il sera question de supprimer le numerus clausus ou quand l’obligation de formation continue sera effective ? J’espère que l’Ordre saura alors jouer un rôle d’arbitre, impartial.

Laurent Masson

Une organisation plus décentralisée

La réorganisation de l’Ordre me semble prioritaire. L’institution a vieilli. Une restructuration qui tiendrait compte du nouveau visage de la profession m’apparaît indispensable. La structure ordinale doit répondre aux besoins de chacun, qu’il soit libéral, indépendant, salarié du secteur public ou privé. A mon sens, l’Ordre doit faire en sorte de se rapprocher des vétérinaires grâce à une organisation plus décentralisée.

Raphaële Dupré
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr