Les migraines seraient bonnes pour la mémoire - La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007

Neurologie. Protection vis-à-vis du déclin cognitif

Actualité

Auteur(s) : Carole Ballin

La revue américaine Neurology a publié, le 24 avril dernier, une information susceptible de consoler les femmes migraineuses : les céphalées semblent procurer une protection contre le déclin cognitif.

L’équipe d’Amanda Kalaydjian, du National Institute of Mental Health (Etats-Unis), a étudié l’évolution des fonctions cognitives via des batteries de tests chez 1 448 femmes, sur douze ans environ. Parmi elles, 204 étaient migraineuses. Au début des travaux, ces dernières enregistraient en moyenne de moins bons scores aux exercices, par exemple ceux consistant à mémoriser des mots. Cependant, avec le temps, leurs performances ont moins décliné (17 % d’amélioration) que celles des non-migraineuses, particulièrement chez les plus de cinquante ans.

Les chercheurs ignorent pourquoi la migraine protégerait les femmes du vieillissement cérébral. Plusieurs hypothèses sont avancées par Amanda Kalaydjian et ses collègues. Les médicaments utilisés, comme l’ibuprofène, pourraient avoir un rôle protecteur. Mais les données tenant compte des prises médicamenteuses contredisent cette possibilité. L’hygiène de vie que s’imposent les migraineuses (sommeil, relaxation, exercice physique) pourrait être un autre facteur explicatif. Amanda Kalaydjian estime cependant, sans davantage de précisions, que l’explication la plus probable se situerait du côté du flux vasculaire cérébral ou de modifications dans l’activité cérébrale.

  • Source : Le Quotidien du médecin, 25/4/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr