La surveillance des animaux mordeurs est précisée - La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007

Nouvel arrêté. Lutte contre la rage

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

A l’approche de la période estivale et de son cortège de départs, les praticiens vont être confrontés à de nombreuses questions émanant de propriétaires désireux de partir avec leur animal de compagnie dans les campings, les centres de vacances, etc. Nombre d’entre elles concerneront sans aucun doute la vaccination antirabique. Dans leurs réponses, les confrères et les consœurs pourront tenir compte du récent arrêté(1) relatif à la surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs et à la vaccination antirabique, publié au Journal officiel du 28 avril dernier. Ce sujet est en effet d’importance, étant donné le risque sanitaire lié à la rage, dont la France est exempte, mais qui peut resurgir à l’occasion d’importations frauduleuses d’animaux, comme en témoigne le cas survenu à l’été 2004, concernant un chien ramené illégalement du Maroc par un touriste français.

Pendant la surveillance, aucune injection antirabique n’est autorisée

Le premier point de l’arrêté n’apporte aucune révolution majeure. Il stipule que « l’animal mordeur ou griffeur est placé sous la surveillance d’un vétérinaire sanitaire, pour une période de quinze jours s’il s’agit d’un animal domestique, et de trente jours s’il s’agit d’un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité ». Il s’agit du protocole de surveillance que les praticiens sont habitués à appliquer. Dans le cadre du mandat sanitaire du vétérinaire, l’animal concerné est alors présenté trois fois en consultation (la première visite a lieu dans un délai de vingt-quatre heures après la morsure, la seconde sept jours après et la dernière quinze jours après). A l’issue de chaque visite, le confrère mentionne l’absence de symptômes pouvant évoquer la rage. Les trois visites sont réalisées par le même praticien. Toutefois, si le propriétaire souhaite se déplacer, le directeur des services vétérinaires peut l’autoriser à les faire réaliser par un autre vétérinaire sur son lieu de résidence (la personne mordue doit alors en être informée, ainsi que le directeur des services vétérinaires du département d’accueil, le premier praticien consulté et, éventuellement, les forces de police). Les confrères sont parfois embarrassés lorsque les propriétaires ne se présentent à ces consultations obligatoires. Dans ce cas, ils n’ont pas à endosser un rôle de police, mais d’information. Cela concerne les maîtres, mais également l’autorité investie des pouvoirs de police ou le directeur des services sanitaires.

En outre, l’arrêté précise que « pendant la durée de la surveillance, toute injection de vaccin antirabique à l’animal est interdite ». Cette mention ne figurait pas dans l’arrêté du 21 avril 1997.

Enfin, l’arrêté du 13 avril titre sur l’abrogation de celui du 22 janvier 1985, qui prévoyait entre autres des obligations réglementaires de vaccination contre la rage pour les lévriers engagés dans des courses publiques et pour les chiens et les chats introduits dans un camping ou un centre de vacances. Toutefois, le nouveau texte ne fait pas référence à une abrogation ou à une modification de ces obligations. Une incertitude subsiste donc…

  • (1) Arrêté du 13/4/2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr