La stimulation du système immunitaire renforce la résistance à la cryptosporidiose - La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007

Immunostimulation de souriceaux nouveau-nés

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Cryptosporidium parvum est isolé dans 40 % des diarrhées néonatales des veaux. Dans la moitié des cas, il est identifié seul. Ce protozoaire est responsable de diarrhée chez des animaux le plus souvent âgés de quatre à dix jours, parfois jusqu’à trois semaines. Sans traitement, le taux de mortalité varie en moyenne de 5 à 10 %. Il peut s’élever jusqu’à 30 % en fin de saison de vêlage. Plus largement, la cryptosporidiose est reconnue comme une cause majeure des entérites néonatales des ruminants. Les chevreaux, suivis des veaux, sont les nouveau-nés les plus sensibles à l’infection.

L’importante sensibilité des veaux nouveau-nés aux infections est liée à l’immaturité de leur système immunitaire.

Des scientifiques de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont réalisé, chez des souris, des essais visant à immunostimuler les nouveau-nés. Chez les souriceaux, des constituants de la paroi des bactéries ou des composants synthétiques mimant des motifs de l’ADN bactérien ou viral ont été testés afin de favoriser la maturation du système immunitaire. L’administration orale a été privilégiée pour provoquer une réponse intestinale et a été comparée à une administration systémique.

Une réduction de 90 % de l’infection par Cryptosporidium parvum

L’administration des différents stimulants induit une réponse pro-inflammatoire transitoire au niveau de la muqueuse intestinale, caractérisée par la production de cytokines et le recrutement de cellules immunitaires, peu présentes les premiers jours suivant la naissance. Cette stimulation de la muqueuse intestinale des animaux nouveau-nés permet de réduire de 90 % l’infection par Cryptosporidium parvum, qu’elle ait lieu avant l’apparition de l’infection ou après. La protection contre le développement parasitaire est toujours aussi importante, quel que soit le mode d’administration (par voie orale ou systémique).

« Ces expériences ayant donné des résultats prometteurs chez la souris, elles seront prochainement conduites chez les ruminants, qui sont des réservoirs naturels de la contamination de l’environnement et de l’homme, précisent les auteurs de l’étude. Ce travail, fondé sur la stimulation du système immunitaire inné, pourra également être étendu à la protection contre d’autres agents pathogènes intestinaux. En outre, l’efficacité prouvée de ces immunostimulants administrés par voie orale permettra de développer, voire d’améliorer les vaccins mucosaux. »

  • Sources : « Elevage : stimuler le système immunitaire des animaux nouveau-nés », Inra Presse info, n° 291, avril 2007 ; M. Barrier et coll.: « Oral et intraperitoneal administration of phosphorothioate oligodeoxynucleotides leads to control C. parvum in neonatal mice », Journal of infectious diseases, vol. 193, n° 10, pp. 1400-1407.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr