L’aéroport de Lyon se dote de contrôleuses “z’ailées” - La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007

Pollution atmosphérique. Etude expérimentale

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Aéroport Lyon-Saint-Exupéry. 40 000 à 50 000 individus ont débarqué fin mars dernier pour s’installer dans un pré à proximité du tarmac. Il ne s’agit pas de passagers clandestins ni de “raveurs”, mais de véritables soldats du ciel investis d’une mission scientifique. Leur quartier général est constitué d’une dizaine de ruches placées sous le commandement et la surveillance d’un apiculteur de la Loire, Michel Béraud. Leur mission est de mesurer la pollution atmosphérique générée par le trafic aérien. Pour cela, les ruches sont équipées d’un système de peignes qui brossent les pattes des abeilles lorsqu’elles franchissent le seuil de “l’habitacle” après leur récolte. Les boulettes de pollen tombent alors dans un réceptacle. Elles seront analysées par la suite, sur un rythme trimestriel, pour rechercher des traces d’hydrocarbures aromatiques polycycliques et de métaux lourds. Le miel sera lui aussi étudié pour suivre l’évolution de la flore année après année. « Les abeilles sont d’excellents bio-indicateurs, elles sont particulièrement sensibles à la pollution de l’air », explique indique Lionel Lassagne, directeur du développement durable de l’aéroport de Lyon.

C’est la première fois qu’un tel dispositif est mis en place dans un aéroport européen. Il complète celui d’analyse physico-chimique de l’air installé par le comité de coordination et de contrôle de la pollution atmosphérique de la région lyonnaise (Coparly) qui dispose, depuis 2004, d’un capteur fixe en bout de piste.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr