Amour de la nature, “praticité” et offre adaptée expliquent l’essor des Nac - La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1268 du 05/05/2007

Engouement pour les animaux “exotiques”

À la une

Auteur(s) : V. C.

Selon le Genac, « les soins aux Nac représentent un véritable challenge incontournable dans les années à venir ». Aux Etats-Unis, il existe déjà des hôpitaux consacrés exclusivement aux animaux exotiques. La première raison de leur médicalisation grandissante, et la plus évidente, tient à leur augmentation au sein des foyers. A cela, il existe plusieurs causes : contraintes limitées (pas de sorties, vie confinée, gestion facilitée des gardes pendant les absences, animal pouvant être laissé seul pendant une journée de travail, faible “encombrement”), effet de mode (notamment vis-à-vis du furet, troisième animal de compagnie aux Etats-Unis qui a su trouver ses adeptes en France). Les animaleries, en s’adaptant à la demande, incitent également à l’achat. Ainsi, pour les perroquets, ces magasins proposent désormais des oiseaux élevés à la main, ce qui a pour conséquence un apprivoisement dès le plus jeune âge. Les personnes désireuses de posséder un tel animal ne se heurtent donc plus à l’écueil de l’acquisition d’un animal sauvage : la cohabitation avec l’homme est grandement facilitée… et les achats augmentent parallèlement.

Jean-Marie Péricard met cependant un bémol à propos des animaleries. Il pointe du doigt la trop grande « opacité sur l’origine et le passé des animaux vendus en animalerie, notamment les oiseaux. Il est souvent impossible de connaître réellement leur provenance (élevage ou sauvage). Si l’acquéreur arrive à savoir que l’animal est issu d’un élevage, il est alors difficile de connaître son mode d’élevage (incubation et élevage à la main depuis le premier jour, élevage à la main après initiation par les parents, élevage complet par les parents, etc.). Parfois, même la date de naissance est inconnue ! ». Mais l’augmentation de la médicalisation des Nac tient avant tout à la prise de conscience (largement véhiculée par l’Internet), chez les propriétaires, de la nécessité et de la possibilité d’apporter à ces animaux des attentions comparables à celles dont les carnivores domestiques font l’objet. « Cette prise de conscience a même été plus précoce chez les propriétaires que chez les vétérinaires, pour qui le discours a longtemps consisté à dire que si un Nac est malade, autant en acheter un autre. Cela est heureusement en train de changer… », explique Franck Rival.

Une législation stricte encadre la détention des reptiles

Cette évolution dépend aussi de la réglementation, qui change au cours du temps. Ainsi, en juillet prochain, l’importation en Europe d’oiseaux capturés dans la nature sera interdite. « Or, ce continent représente 87 % des importations d’oiseaux sauvages. La conséquence de cette réglementation est que ces derniers ne seront plus vendus dans les animaleries. Tout reposera ainsi sur l’élevage et, par conséquent, il y aura davantage de travail pour les vétérinaires », explique Jean-Marie Péricard. En ce qui concerne certains reptiles et oiseaux, bien que vendus dans les animaleries, la loi qui les protège est particulièrement stricte, et un certificat de capacité est nécessaire pour leur détention. Si elle freine le trafic, la réglementation tend à limiter également l’achat de ces animaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr