Une technique séduisante est proposée pour traiter les fistules oronasales - La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007

Chirurgie reconstructrice orale

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Les fistules oronasales sont réputées difficiles à opérer. Elles peuvent être congénitales, mais aussi acquises, à la suite d’un accident de la voie publique, d’une chute, du mâchonnement de fils électriques, de morsures, de l’exérèse d’une tumeur, d’une radiothérapie ou encore de l’extraction d’une canine.

Les techniques traditionnelles font appel à une fermeture en deux plans, aux lambeaux de transposition ou encore aux lambeaux à distance.

En 1990, un chirurgien de médecine humaine, K. Matsuo, a décrit l’usage de cartilage auriculaire pour réparer une fistule du palais chez un enfant âgé de sept ans. Ce principe a été appliqué aux fistules oronasales de cinq chats par une équipe de chirurgiens vétérinaires et humains(1).

Après une préparation classique de la peau, le cartilage est prélevé au niveau du cartilage auriculaire ou du cartilage annulaire du conduit auditif vertical. Une fois cet élément collecté, le mucopérioste du palais est libéré autour de la fistule sur 2 à 3 mm afin de créer une “poche” pour accepter la greffe. Dans le cas du cartilage auriculaire, l’implant est maintenu en place par deux points simples de polyglactine 910 (Vicryl®) d’une taille de 1,5 cm cranialement et caudalement. Le cartilage annulaire est recueilli en sacrifiant les deux tiers latéraux du conduit auditif vertical. Cela permet d’obtenir un carré d’environ 1,5 cm de côté. Le côté comportant la muqueuse auriculaire est placé au niveau des cavités nasales, tandis que le côté externe du cartilage l’est au niveau de la cavité orale, tenu en place par six points de matelassier de polydioxanone (PDS®) d’une taille de 2 cm. La greffe est recouverte à l’aide de divers lambeaux locaux.

Cinq chats affectés de fistules oronasales, référés après des échecs chirurgicaux, sont traités via ce procédé. Chez les trois premiers animaux, l’intervention se fait à l’aide de cartilage auriculaire, celle des deux derniers avec du cartilage annulaire. La greffe de cartilage fournit un support pour le tissu de granulation, puis pour l’épithélialisation.

Cette technique requiert une faible dissection du palais dur ou de la limite entre le palais dur et le palais mou, et ne dépend pas de la vascularisation et de l’élasticité des tissus environnants. Les auteurs, qui décrivent des résultats probants chez les cinq chats, préfèrent utiliser le cartilage auriculaire, qui préserve l’apparence esthétique de l’oreille et permet une intervention plus rapide. Cette technique a en outre été mise en œuvre de manière expérimentale chez le chien.

  • (1) C.L. Cox et coll. : « Repair of oronasal fistulae using auricular cartilage grafts in five cats », Vet. Surg., 2007, vol. 36, n° 2, pp. 164-169.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr