Les nouveaux diplômés britanniques suivront un programme d’aptitudes cliniques - La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007

Royaume-Uni. Congrès de la BSAVA à Birmingham

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

Le plus grand congrès vétérinaire pour animaux de compagnie au monde fêtait, cette année, ses cinquante ans. Près de huit mille congressistes ont ainsi assisté au golden jubilee de la British Small Animal Veterinary Association (BSAVA), organisé du 12 au15 avril dernier à Birmingham.

Le programme scientifique – riche de quelque trois cents heures de conférences, séminaires et ateliers, quatorze réunions satellites de groupes spécialisés et environ cent trente intervenants – était d’un haut niveau, comme à son habitude. « Quel chemin parcouru depuis ce 7 mars 1957, lorsque la BSAVA a été créée par quatre-vingt-huit praticiens ! », a rappelé Mike Jessop, président de l’association. La première édition, en 1958, comptait cent cinquante participants et dix-sept stands commerciaux. « A l’époque, la BSAVA était la première organisation vétérinaire pour petits animaux en Europe. Nous en avons eu la confirmation en recevant les félicitations de nos confrères français de l’Afvac, que nous avons battus d’une année ! »

L’exposition commerciale a regroupé plus de deux cents exposants. Aux côtés des laboratoires pharmaceutiques et des fournisseurs d’alimentation et de matériel (présentant, entre autres, des systèmes vidéo pour la salle d’attente, des urnes et boîtes d’enterrement, des jouets, et même des parfums pour chiens et chats), d’autres prestataires plus inhabituels étaient également présents, tels que des architectes, des entreprises de leasing, des banques. Même l’école vétérinaire de Grenada, aux Antilles, avait fait le déplacement, pour tenter de recruter de nouveaux étudiants.

Les laboratoires ont présenté plusieurs nouveautés, parmi lesquelles un aliment pour chats souffrant d’ostéoarthrose (Hill’s j/d feline®), un spot-on au pyriprole contre les ectoparasites (Prac-tic®, Novartis), un anesthésique injectable à l’alfaxalone (Alfaxan®,Vétoquinol), un traitement de l’obésité au mitratapide (Yarvitan®, Janssen Animal Health), un anti-émétique à base de maropitant citrate (Cerenia®, Pfizer) et un vaccin DA2PPi/L avec une durée d’immunité de quatre ans (Procyon®,Schering-Plough).

Un apprentissage clinique formalisé par l’Ordre

Un autre point d’intérêt, Staphylococcus aureus résistant à laméthicilline (SARMou MRSA), a fait l’objet de fréquentes références, via des affiches, la conception d’un clavier lavable afin de mieux lutter contre la transmission des germes et des appels à contribution en faveur de la Bella Moss Foundation dont l’objectif est d’aider à la prévention des infections à MRSA.

Très populaire, l’initiative cat friendly practice (accueil personnalisé pour les chats) entamait sa deuxième année. « Nul besoin d’une clinique réservée aux chats ou même aux petits animaux pour améliorer l’accueil des félins », a souligné Claire Bessant, du Feline Advisory Bureau, à la base de cette idée. « Un bon accueil réside souvent dans les détails, comme la taille et l’emplacement des cages d’hospitalisation, l’attitude du personnel soignant et l’organisation de la salle d’attente. »

Pendant la désormais traditionnelle séance de “questions-réponses”, le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS, équivalent de l’Ordre des vétérinaires) a présenté la professional development phase (PDP, phase de développement professionnel), une période de formation clinique surveillée(1). Tous les jeunes vétérinaires diplômés, à partir de cette année, devront suivre ce programme d’aptitudes cliniques avant de pouvoir travailler en clientèle de façon indépendante. Le programme est volontaire pour les autres, par exemple pour les consœurs qui reprennent une activité professionnelle après un (long) congé parental. « La première année en clientèle est, depuis toujours, la plus difficile. En outre, seulement un jeune confrère sur deux est formé par ses pairs dans le cadre de son premier poste. Face aux pressions de travail croissantes, il a été décidé de formaliser l’apprentissage clinique », a expliqué Sheila Crispin, présidente du RCVS.

  • (1) http://pdp.rcvs.org.uk

  • (2) C. Poncet, G. Dupré, V. Freiche et B. Bouvy : « Long-term results of upper respiratory syndrome surgery and gastrointestinal tract medical treatment in 51 brachycephalic dogs », JSAP, vol. 47, pp. 137-142.

Un Français primé

Lors du congrès, Cyrill Poncet (T 98) a reçu le Dunkin Award, un prix décerné au meilleur article publié par un praticien dans le Journal of Small Animal Practitioners en 2006(2). Notre confrère a reçu le prix et une carafe de la part d’un représentant du laboratoire Schering-Plough qui parraine l’événement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr