Les éléphants se reconnaissent dans un miroir - La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007

Cognition animale

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : A. Z.

Le fait était connu chez des dauphins et des primates, il est maintenant avéré chez des éléphants : ces derniers peuvent, eux aussi, se reconnaître dans un miroir(1). La démonstration a été faite avec des tests pratiqués sur trois éléphantes d’Asie, au zoo du Bronx de New York (Etats-Unis). Elles ont été confrontées à un grand miroir afin d’évaluer leur comportement face à leur image. Elles ont d’abord montré qu’elles n’assimilaient pas cet objet nouveau à un congénère. En effet, elles n’ont pas produit les signaux visuels, vocaux ou agonistiques habituels lors des rencontres entre individus de cette espèce. Au contraire, elles ont commencé à explorer le terrain, en touchant ou en reniflant le miroir à l’aide de leur trompe. Certaines ont même essayé de passer leur trompe derrière ou en dessous. L’une d’entre elles a poussé, lentement, avec sa trompe, l’une de ses oreilles devant le miroir. Toutes ont apporté et mangé de la nourriture à proximité, tout en esquissant des mouvements rythmiques de la trompe et du corps, horizontalement et verticalement, en face de l’objet insolite. Pour les chercheurs, ces comportements montraient que les animaux commençaient à s’apercevoir que l’image reflétée pouvait avoir un rapport avec la leur.

L’autoreconnaissance serait liée à l’empathie et au comportement altruiste

Mais le test le plus décisif a été celui de la marque. Il consiste à peindre un signe sur un endroit du corps que l’animal ne peut pas voir sans un miroir. Une croix blanche a donc été tracée sur le côté droit du crâne des éléphants. Une autre, mais invisible, a été inscrite sur le côté gauche. Elle servait de témoin, puisqu’elle avait la même texture que la première. Des trois éléphants, un seul, Happy, a touché de sa trompe la croix blanche (et non l’autre), à plusieurs reprises, en face du miroir. Selon les chercheurs, ce comportement est bien la preuve que cet éléphant a reconnu l’image de son corps. Qu’il ait été le seul à le faire n’affaiblirait pas la démonstration. Les chimpanzés ne passent le test de la marque qu’avec moins de 50 % de réussite. Cela pourrait être dû au fait que s’ils ont une fois reconnu leur image, ils ne réagissent ensuite pas lorsque l’opération est renouvelée ; ils réaliseraient que le marquage est sans conséquence, ou sans intérêt. L’autoreconnaissance des éléphants, en tout cas, apporte une pierre supplémentaire aux recherches sur la conscience animale.

  • (1) J. Plotnik, F. de Waal et D. Reiss : « Self-recognition in an Asian elephant », Proceedings of the National Academy of Sciences USA, 7/11/2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr