La charte sur la déontologie et l’éthique devrait être présentée avant l’été - La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1267 du 28/04/2007

Entretien avec André-Laurent Parodi, président du Comité national de réflexion éthique

À la une

Auteur(s) : C. B

La Semaine Vétérinaire : Quand et pourquoi le Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale a-t-il été créé ?

André-Laurent Parodi : Les comités d’éthique appliqués à l’expérimentation animale ne sont pas nouveaux. Dès 1990, sous l’impulsion du Groupe de réflexion interprofessionnel sur les comités d’éthique (Grice), la recherche privée s’est organisée et en a créé une vingtaine. Actuellement, environ trente comités locaux privés et vingt comités régionaux publics se partagent le travail. Cependant, des disparités existent entre les uns et les autres sur la composition, les objectifs, le rôle, l’efficacité et la manière de travailler. Dans un souci d’harmonisation et d’unification, le comité national a été créé le 22 mars 2005 (décret n° 2005-264). Placé sous la double tutelle du ministère de la Recherche et de celui de l’Agriculture, il est composé de quatorze membres : deux représentants de l’Etat, quatre personnalités professionnelles de l’expérimentation animale (deux du secteur public et deux du secteur privé), une personnalité du secteur médical, une du secteur vétérinaire, des professionnels issus des domaines de la philosophie, des sciences juridiques et de la sociologie, trois personnes désignées sur proposition d’associations de protection des animaux et de la nature, un président. L’intégration au sein du comité de membres d’associations de protection animale répond à l’un de ses objectifs, qui est de prendre en considération la demande du public de recevoir plus d’informations et d’être associé à la réflexion.

S. V. : Quels sont les principales missions de ce comité ?

A.-L. P. : Elles figurent précisément dans le décret du 22 mars. La première consiste à élaborer et à publier une charte nationale sur la déontologie et l’éthique de l’expérimentation animale, et à émettre toutes propositions sur sa mise en application. Cette charte, en cours d’élaboration, devrait être présentée avant l’été. Elle se construit dans un souci permanent de conciliation entre les impératifs de la recherche et les intérêts de l’animal (respect et bientraitance). Tous les comités d’éthique publics ou privés devront prendre en compte les principes énoncés dans la charte.

Le comité national peut être saisi par les ministres chargés de la Recherche ou de l’Agriculture et par le président de la Commission nationale de l’expérimentation animale, mais aussi “s’autosaisir” de tout sujet relevant de sa compétence qu’il juge utile d’examiner. Par ailleurs, il adressera à la Commission nationale de l’expérimentation animale des recommandations susceptibles d’améliorer le bien-être des animaux utilisés à des fins expérimentales.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr