Les praticiens vaccinent « trop d’animaux trop souvent, et trop d’animaux pas du tout » - La Semaine Vétérinaire n° 1266 du 21/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1266 du 21/04/2007

Animaux de compagnie. Congrès européen de la Fecava en Croatie

Actualité

Auteur(s) : Karin De Lange

Petit, mais efficace. Tel aurait pu être le slogan du dernier rendez-vous de la Fecava(1) qui s’est tenu à Cavtat, près de Dubrovnik, en Croatie, du 29 mars au 1er avril dernier. Ce 13e congrès de la fédération (et 7e congrès croate de médecine vétérinaire pour animaux de compagnie), organisé par la section pour petits animaux de la chambre vétérinaire croate, n’avait peut-être pas l’envergure habituelle d’un rendez-vous européen. Avec un total de 458 congressistes, dont 247 praticiens, 28 étudiants et 52 intervenants, la participation était certes modeste. En revanche, la contribution nationale était exceptionnelle, puisque les confrères croates représentaient environ les trois-quarts des vétérinaires canins présents (124). Les autres pays fortement représentés étaient l’Autriche (46 participants), ainsi que l’Allemagne (39) et le Royaume-Uni (35). Les représentants de Slovénie (34) et de Serbie (30) ont, pour leur part, profité de la proximité géographique.

La petite taille du congrès avait aussi ses avantages : les contacts avec les autres participants, les sponsors et les intervenants étaient ainsi plus faciles et informels. Son succès a aussi résidé dans un cadre géographique exceptionnel, une organisation sans heurts et un programme intéressant. Six sessions parallèles étaient proposées, dont l’une sur le diagnostic et le traitement des affections du rachis, une autre sur la dysplasie de la hanche et une troisième (deux jours) consacrée entièrement à la médecine féline. Coorganisé par la Société européenne de médecine féline (ESFM), ce “sous-congrès” était l’un des points forts du programme.

« La routine de vaccinations annuelles à partir de la troisième année de vie est discutable », a lancé le professeur Marian Horzinek (Pays-Bas) lors de sa conférence sur l’avenir de la vaccination chez le chien et le chat. Membre de plusieurs comités d’experts sur la vaccination canine et féline, notre confrère a édicté ses “dix commandements” de vaccinologie des animaux de compagnie (voir encadré). « Nous vaccinons trop d’animaux trop souvent, et trop d’animaux pas du tout ! ».

Le prochain congrès de la Fecava se tiendra conjointement avec celui de l’Association mondiale des vétérinaires pour petits animaux (WSAVA), à Dublin, en Irlande, du 20 au 24 août 2008(2).

  • (1) Federation of European Companion Animal Veterinary Associations.

  • (2) www.wsava2008.com

Les « dix commandements » de Marian Horzinek

• Le protocole de primovaccination du chien devrait s’étendre jusqu’à 16 semaines d’âge.

• L’immunisation de base n’est atteinte qu’après le premier rappel dans la deuxième année de vie de l’animal.

• La routine de rappels annuels à partir de la troisième année de vie est discutable.

• Un entretien annuel de (re)vaccination, sans pour autant effectuer une injection, devrait devenir la norme.

• L’entretien annuel de revaccination est un service professionnel qui doit être appris, exécuté de façon professionnelle et facturé.

• Les animaux adultes devraient être vaccinés « sur mesure », selon l’âge, la race, le mode de vie, la situation épidémiologique, etc.

• La sérologie postvaccinale devrait devenir un outil pour la décision de revaccination.

• Pour une bonne immunité de population, davantage d’animaux doivent être vaccinés (70 %).

• La profession devrait publier régulièrement des mises à jour de recommandations vaccinales.

• Pour contrer la « vaccinophobie », une action concertée des académiciens, des praticiens et de l’industrie est d’une importance majeure.

K. de L.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr