Le vecteur de la blue tongue est de nouveau actif dans le nord-est de la France - La Semaine Vétérinaire n° 1266 du 21/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1266 du 21/04/2007

Fièvre catarrhale ovine. Reprise de l’activité vectorielle

Actualité

Auteur(s) : J.-P. G.

L’accalmie aura été de courte durée. Le dispositif de surveillance épidémiologique mis en place dans le nord-est de la France a permis de constater, le 6 avril, la reprise d’activité de Culicoides, moucheron vecteur de la blue tongue.

L’insecte vecteur est responsable de l’épizootie de fièvre catarrhale ovine qui a sévi en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg à l’automne dernier. Plus de deux mille foyers ont été comptabilisés. En raison de la baisse des températures, une période d’inactivité vectorielle a débuté officiellement le 18 décembre 2006. Les températures clémentes ont joué en faveur du vecteur de la maladie qui a de nouveau été identifié début avril. Pour l’instant, point de circulation virale. Néanmoins, dans une note de service(1), la Direction générale de l’alimentation (DGAL) rappelle l’importance d’une vigilance clinique continue et du suivi mensuel de cheptels sentinelles en zone réglementée.

La reprise d’activité du moucheron annule les mesures d’assouplissement relatives à la circulation ou au transit des ruminants à partir ou via la zone réglementée française, ainsi que les échanges intracommunautaires. De nouvelles dérogations sont désormais applicables et impliquent notamment la mise en place de mesures de désinsectisation(2).

  • (1) Note de service DGAL/SDSPA/N2007-8089.

  • (2) Notes de service DGAL/SDSPA/N2007-8083, DGAL/SDSPA/N2007-8084 et DGAL/SDSPA/N2007-8088.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr