Claire Valiente-Moro reçoit le prix de l’AMVA aux Journées de la recherche avicole - La Semaine Vétérinaire n° 1266 du 21/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1266 du 21/04/2007

Etude expérimentale. Le pou rouge, vecteur de S. Enteritidis

Actualité

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Acariens et salmonelles étaient présents lors des récentes Journées de la recherche avicoles organisées à Tours (Indre-et-Loire) les 28 et 29 mars derniers. Le travail expérimental original conduit par Claire Valiente-Moro, dans le cadre de sa thèse, a en effet été primé par la branche française de l’Association mondiale vétérinaire d’aviculture (GF-AMVA)(1). Les quatre années passées par la lauréate au sein de l’unité mixte de recherche ENVL-Institut de recherche agronomique sur les protozoaires entéricoles et les parasites des volailles lui ont permis d’étudier le rôle de vecteur de Dermanyssus gallinae (Dg, voir photo) et les agents pathogènes présents dans l’acarien. Cette recherche a également fait l’objet d’une collaboration avec l’unité d’hygiène et de qualité des produits avicoles et porcins de l’Afssa Ploufragan-Brest. Ce prix récompense l’originalité, l’intérêt, la qualité scientifique et l’impact professionnel des résultats, ainsi que la qualité de la présentation. Il est décerné par un jury de six membres intervenant dans chacune des activités représentées au sein de l’association. « D’un montant de 762 €, il est destiné à financer la participation de la jeune scientifique à un congrès ou à une réunion scientifique en rapport avec la pathologie aviaire », a précisé notre confrère Nicolas Eterradossi, président du GF-AMVA.

Des études de terrain sont nécessaires pour vérifier le portage de SE par Dg en élevage

Lors du symposium international salmonelle et salmonelloses (I3S), en 2006, une communication avait abordé la capacité de Salmonella Enteritidis (SE) à coloniser et à envahir les organes internes de poussins ayant reçu par voie orale des poux rouges contaminés(2). De nouveaux résultats expérimentaux ont fait l’objet d’une présentation, le 29 mars dernier. Outre la multiplication de Salmonella Enteritidis dans l’acarien, la transmission transovarienne et transtadiale des salmonelles dans le parasite est démontrée expérimentalement. Une diminution de la fécondité des Dermanyssus gallinae femelles gorgées et infectées est observée, et pourrait s’expliquer par la présence des salmonelles dans les organes reproducteurs de l’acarien. En outre, à la suite de sa contamination expérimentale par voie cuticulaire par Salmonella Enteritidis, sa capacité à contaminer du sang à l’occasion d’un nouveau repas sanguin a été testée et confirmée. Dermanyssus gallinae est un vecteur expérimental de Salmonella Enteritidis.

Des études de terrain sont nécessaires pour vérifier, d’une part le portage de la bactérie par l’acarien en élevage, et d’autre part sa capacité à la transmettre aux poules pondeuses qui ont un système immunitaire et digestif différent de celui des poussins d’un jour. L’étude des agents pathogènes présents dans Dermanyssus gallinae est explorée via une PCR-TTGE (polymerase chain reaction-temporal temperature gel electrophoresis) mise au point dans la cadre de la thèse.

  • (1) World Veterinary Poultry Association (WVPA).

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/7/2006 en page 28.

Pour en savoir plus

• Lise Roy, Claire Valiente-Moro et Claude Chauve : « Pou rouge : diagnostic et lutte contre l’infestation », Le Point Vétérinaire, 2006, n° 266, pp. 46-50.

• Catherine Bertin-Cavarait : « Une nouvelle source de contamination des oiseaux par les salmonelles est mise en évidence », La Semaine Vétérinaire n° 1234 du 15/7/2006 en page 28.

Ces deux articles peuvent être téléchargés sur www.planete-vet.com

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr