Air Liquide Santé fait de l’oxygène médical un médicament avec AMM vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1266 du 21/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1266 du 21/04/2007

Réanimation. Une distribution « hors centrales » des gaz médicaux

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Les praticiens pourront commander ce gaz médical et le protoxyde d’azote sur le portail web d’Air Liquide.

Les gaz médicaux (comme l’oxygène médical) sont des médicaments, et même des médicaments vétérinaires lorsqu’ils sont commercialisés en vue d’une inhalation chez les animaux. Le décret “établissements pharmaceutiques” de 2003 est venu rappeler aux laboratoires pharmaceutiques humains l’interdiction de livrer de tels gaz directement aux vétérinaires, même si cette pratique est encore assez répandue aujourd’hui. En outre, contrairement aux autres médicaments humains, la plupart des pharmacies ne peuvent pas délivrer ces gaz médicaux sur prescription, en raison de leurs conditions de stockage, de transport et de la nécessité de collecter les bouteilles vides auprès des utilisateurs, et non seulement de les livrer.

Face à cette situation, les praticiens n’avaient pour seul choix que de laisser mourir les animaux en réanimation par manque d’oxygène, ou de s’approvisionner via des circuits illicites. Curieusement, il était alors devenu plus facile de s’approvisionner en oxygène industriel non médical, sans la garantie d’une qualité pharmaceutique. Pourtant, le stockage et le transport de ces bouteilles sont potentiellement dangereux. Le directeur général d’Air Liquide Santé, Frédéric Lamouroux, a donc fait le choix courageux et difficile d’investir dans l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) vétérinaire pour son oxygène médical. En effet, le marché vétérinaire pèse pour moins de 1 % dans les ventes d’Air Liquide Santé et sans doute moins de 0,1 % dans celles de l’ensemble du groupe.

L’AMM européenne est d’emblée valable dans vingt-sept pays de l’Union

L’investissement financier est aujourd’hui déjà récompensé par la première AMM européenne obtenue pour un gaz médical. En effet, l’Agence européenne du médicament a accepté de considérer ce médicament comme innovant pour permettre à la Commission européenne de lui octroyer, le 20 décembre 2006, une AMM d’emblée valable dans toute l’Union européenne à vingt-sept.

C’est en France que ce médicament vétérinaire est, pour la première fois, disponible. Sous la marque Anicare®, il est présenté en deux bouteilles : la petite (15 l) contient 3 m3 d’oxygène (au prix d’environ 40 € sans l’emballage) et la plus grande (50 l) 10 m3 (pour 60 € sans l’emballage). Ces bouteilles ont été adaptées aux spécificités vétérinaires en termes de régulation de la pression et de levier d’ouverture, afin d’éviter en outre la confusion avec l’oxygène médical humain.

Les commandes de bouteilles ne passeront pas par les centrales

Inhabituel aussi, ce médicament ne sera pas distribué par les centrales. Car le transport des bouteilles est considéré comme dangereux et le transporteur doit assurer le retour des “consignes”, et non uniquement la livraison. La flottille de camions d’Air Liquide, qui distribue déjà ces bouteilles aux établissements de santé (hôpitaux, cliniques, etc.), les livrera et assurera leur collecte auprès des vétérinaires à partir de six dépôts répartis en France.

Les commandes devront être réalisées à partir du portail web sécurisé d’Air Liquide Santé, qui devrait être ouvert aux vétérinaires dans les prochains jours. En outre, les bouteilles de protoxyde d’azote, médicament humain réservé à l’usage hospitalier et depuis peu accessible aux confrères, pourront aussi être commandées sur ce site Internet. Les accidents anesthésiques constituent toujours l’un des motifs fréquents de mise en cause de la responsabilité civile vétérinaire. Désormais, la carence en oxygène médical ne pourra plus être évoquée pour justifier une réanimation déficiente.

L’oxygène médical pour chiens, chats et chevaux

Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de l’oxygène médical Anicare® d’Air Liquide Santé a été publié par l’Agence européenne du médicament, le 12 janvier dernier.

• Composition : gaz pour inhalation composé à 100 % d’oxygène.

• Présentation : deux bouteilles de 15 ou 50 l (avec valves de contrôle de pression), soit 3 ou 10 m3 d’oxygène.

• Indication : oxygénothérapie lors de réanimation et d’anesthésie gazeuse pour chiens, chats et chevaux. L’EMEA a considéré qu’il n’était pas nécessaire d’établir des limites maximales de résidus pour l’oxygène. Le temps d’attente est donc de zéro jour pour les chevaux.

• Contre-indication et interaction : aucune.

• Posologie : généralement 50 à 100 % (débit contrôlé par un débitmètre), à déterminer par un vétérinaire expérimenté.

• Précautions et mises en garde : ne pas dépasser 100 % d’oxygène pendant 12 heures ou 80 % pendant 18 heures. Lors de dépassement, des signes d’intoxication à l’oxygène (dyspnée et cyanose) peuvent être observés. Dans ce cas, réduire à 50 % d’oxygène.

• Conservation : ne pas fumer ni produire des étincelles à proximité des bouteilles ; ne pas lubrifier les valves pour cette raison. Tenir les bouteilles debout dans une zone fermée, protégée des intempéries, sans matériaux inflammables, propre, aérée et réservée à la conservation des gaz médicaux. Tenir aussi à l’écart de toute source de chaleur ou d’inflammation, à une température inférieure à 50 °C.

E. V.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr