Qu’attendez vous du prochain gouvernement pour la profession ? - La Semaine Vétérinaire n° 1265 du 07/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1265 du 07/04/2007

Entre nous

FORUM

Qu’il facilite l’installation des jeunes

Pierrick Guennoc, assistant à Soissons (Aisne).

Je suis diplômé depuis juin dernier et, pour le moment, je travaille en tant qu’assistant à temps partiel, ce qui me permet de rédiger ma thèse. Dans l’avenir, je compte m’installer en clientèle mixte avec mon amie, en Bretagne ou dans la région grand Ouest.

Dans ce cadre, le prochain gouvernement pourrait réfléchir à faciliter l’installation des jeunes diplômés (qu’ils soient ou non vétérinaires, d’ailleurs). Des prêts à taux préférentiels pourraient ainsi être mis en place, ce qui simplifierait l’achat, mais également la vente des parts par les praticiens qui le souhaitent. Dans certaines régions, en Haute-Loire par exemple, il existe des primes pour l’installation des vétérinaires mixtes.

Je pense que c’est un bon système pour inciter les jeunes à s’implanter dans des zones rurales, même si, personnellement, je ne suis pas tenté. Il serait également possible, comme cela existe pour les médecins, que des communes ou des départements investissent dans un cabinet ou une clinique vétérinaire qui serait louée à un tarif préférentiel à un jeune diplômé.

J’aimerais également que le futur gouvernement mette en place, avec nos voisins, une harmonisation européenne concernant le numerus clausus, mais aussi le fond et la forme des études. Dans ce registre, une unification de la scolarité entre les quatre écoles serait également intéressante. Les programmes devraient être harmonisés et peut-être faudrait-il laisser un peu plus de place à la pratique par rapport à la théorie, du moins dans les disciplines non médicales.

Des taxes identiques pour tous les libéraux

Eric Quéau, praticien à Melun (Seine-et-Marne).

Je pense tout d’abord que nous devons nous battre pour ne pas perdre certains de nos privilèges, comme le pouvoir de prescrire et de délivrer des médicaments. Dans le même ordre d’idée, un contrôle assez strict de la vente des médicaments prescrits permettrait qu’ils ne soient pas délivrés par des non-professionnels.

Pour le reste, je ne serais pas contre une baisse des charges sociales, même si, il faut être réaliste, une éventuelle diminution ne me fera pas embaucher plus de personnel. Toujours en ce qui concerne notre rôle d’employeurs, j’aimerais que les salariés qui désirent travailler au-delà de 35 heures puissent le faire, en adaptant, bien entendu, leur rémunération selon le temps de travail supplémentaire. En revanche, je souhaiterais que le prochain gouvernement étudie le dossier des taxes professionnelles, pour qu’elles diminuent, bien entendu, mais surtout pour que le calcul soit identique pour toutes les professions libérales. De même, je ne serais pas contre une révision à la baisse de la TVA appliquée sur nos actes. Mais comme ce sujet reste relativement épineux (débat sur la TVA dans la restauration), je suis actuellement assez pessimiste sur ce point. Pour les jeunes vétérinaires, comme cela est déjà le cas dans d’autres professions, des aides à l’installation pourraient être envisagées. Par ailleurs, je ne sais pas ce qui sera décidé concernant les retraites mais, ce dont je suis certain, c’est que je continuerai à épargner en vue d’une retraite confortable.

Quelles que soient les réformes qui seront décidées, je suis assez optimiste quant à l’avenir de la profession. Nous avons encore de belles années devant nous.

Le prochain gouvernement aura la lourde tâche de redonner un pouvoir d’achat plus conséquent aux propriétaires

Jean-Michel Francony, praticien à Corbeil (Essonne).

J’observe depuis quelque temps une paupérisation de notre clientèle. De plus en plus de propriétaires hésitent à engager des frais pour leur animal de compagnie. Le prochain gouvernement aura la lourde tâche de tenter d’inverser la situation en leur redonnant un pouvoir d’achat plus conséquent. Il est également particulièrement important que les autorités gouvernementales bientôt en place protègent au mieux notre activité en évitant la délégation de la réalisation d’actes médicaux ou chirurgicaux à des techniciens, notamment dans le domaine des animaux de rente, mais aussi en limitant la distribution des produits antiparasitaires internes et externes aux seuls vétérinaires et pharmaciens. Une baisse de la TVA sur certains des produits que nous vendons pourrait également dynamiser notre activité. Afin de préserver la spécificité de notre profession, j’ai regretté la disparition de la classe préparatoire “véto” au profit d’une nouvelle, “agro-véto”, et je pense qu’il serait bon que le contenu des études soit davantage axé sur la pratique que sur l’enseignement de matières non spécifiques. Dans la suite du déroulement du cursus professionnel, la formation continue devrait être rendue obligatoire, mais, en contrepartie, il serait nécessaire que la prise en charge de ces formations par le FIF-PL soit accrue. Toujours dans le domaine de l’enseignement, une harmonisation du nombre d’étudiants vétérinaires selon la démographie de chaque pays devrait également être envisagée.

En ce qui concerne les charges auxquelles nous devons faire face, je ne m’attends à aucune diminution. De même, je souhaiterais une revalorisation de nos retraites, mais le sujet est délicat et il est clair que si revalorisation il y a, elle sera minime et ne nous dispensera pas de constituer un capital retraite complémentaire par nos propres moyens.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr