Les probiotiques sont aussi bénéfiques pour les animaux - La Semaine Vétérinaire n° 1265 du 07/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1265 du 07/04/2007

Nutrition. Symposium Nestlé Purina

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

FortiFlora® s’est déjà imposé sur le marché américain.

Les probiotiques étaient à l’honneur au centre de recherche Nestlé de Lausanne (Suisse), les 19 et 20 mars derniers. Lors d’un symposium, chercheurs et enseignants se sont tour à tour exprimés pour expliquer les avancées de la recherche et les bénéfices attendus pour les animaux de compagnie. SF68®, tel est le nom de code du probiotique destiné aux chiens et aux chats, d’ores et déjà lancé sur le marché vétérinaire américain sous le nom de FortiFlora® par la filiale Nestlé Purina. Derrière ce sigle se cache une bactérie plus connue sous le nom d’Enterococcus faecium, qui appartient au groupe des bactéries lactiques et fait partie de la flore intestinale résidente de l’homme et de l’animal. Elle est utilisée depuis une vingtaine d’années en médecine humaine (dans Bioflorin®) pour le traitement et la prévention des diarrhées. Les études, réalisées exclusivement par Nestlé Purina, ont montré son efficacité chez les animaux de compagnie. En effet, via l’instauration d’un équilibre avec la flore résidente, ces micro-organismes induisent de nombreuses actions positives pour la santé. Protection contre les inflammations et les infections, stimulation du système immunitaire, diminution des conséquences de l’hypersensibilité et de certaines maladies digestives, amélioration de la qualité des fèces : autant d’effets bénéfiques exploitables pour le marché vétérinaire.

La première caractéristique de ces micro-organismes intégrés à l’alimentation est, bien entendu, leur sécurité d’emploi, qui varie suivant les souches bactériennes. En effet, selon la souche sélectionnée, la bactérie peut engendrer un effet bénéfique pour son hôte ou, au contraire, entraîner une maladie (certaines bactéries lactiques sont impliquées dans des affections nosocomiales). Les outils de biologie moléculaire permettent d’identifier avec précision la souche en présence. La souche SF68® d’Enterococcus faecium a démontré son innocuité pour les animaux de compagnie, même ingérée en grandes quantités. Cette bactérie n’induit pas de résistance aux antibiotiques.

Garantir la stabilité du probiotique jusqu’à sa consommation est un véritable défi

Pour être efficace, le probiotique doit être ingéré vivant. Conserver la stabilité du produit au cours des différents processus de transformation (fabrication, stockage, digestion gastrique, etc.) est un défi majeur. Ainsi, les chercheurs du laboratoire Nestlé Purina ont mis au point un système de délivrance qui permet l’ingestion de SF68® intact. En effet, le probiotique est protégé par un système unique de micro-encapsulation. Plusieurs couches protègent ainsi Enterococcus faecium des agressions extérieures qui surviennent avant sa consommation. L’épaisse pellicule intérieure protège le contenu des variations de température, alors que la couche externe est composée de multiples feuillets et isole la biomasse de l’humidité et des chocs apportés pendant le process. Ce système garantit la conservation du produit jusqu’à sa date limite de consommation.

  • (1) Définition fournie par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 2001.

  • Source : www.inserm.fr (« Les probiotiques, nouveau traitement des douleurs intestinales ? »)

Le “boom” des probiotiques

Sélectionnés selon leurs propriétés pour la santé, les probiotiques peuvent être produits en grande quantité par multiplication en fermenteurs industriels et intégrés dans certains aliments : yaourts, barres céréalières, compléments alimentaires, laits maternisés, jus de fruit. Le nombre de nouveaux produits laitiers contenant des probiotiques lancés chaque année en Europe, en Amérique du Nord et au Japon, a été multiplié par cinq en cinq ans ; plus de deux cents produits laitiers en contenant ont été mis sur le marché en 2005 dans ces pays. La croissance du marché des compléments alimentaires à base de probiotiques, plus de 8 % par an, continue aussi de s’accélérer. Actuellement, plusieurs essais de traitements à base de probiotiques sont réalisés chez l’homme. Des recherches sont ainsi menées dans les domaines de l’hypersensibilité, des diarrhées, du cancer du côlon, des troubles fonctionnels intestinaux et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

V. C.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, administrés en quantités adéquates, exercent une action bénéfique sur la santé de l’hôte(1). Il s’agit de bactéries ou de levures, ajoutées à certains produits alimentaires. Parmi les bactéries utilisées figurent les bactéries lactiques, hôtes naturels de la microflore intestinale de l’homme (en particulier les bifidobactéries et les lactobacilles).

Pour que les probiotiques aient un effet sur la santé, plusieurs conditions doivent être réunies :

- qu’ils soient vivants (ou lyophilisés) ;

- que les bonnes souches soient sélectionnées pour l’effet recherché ;

- qu’au moins 1 milliard soient ingérés par jour ;

- que les souches aient montré leur résistance à la digestion ;

- que les cures durent au moins dix jours par mois.

V. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr