Les organes génitaux des ours polaires rétrécissent, parallèlement à la hausse des polluants dans les adipocytes - La Semaine Vétérinaire n° 1265 du 07/04/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1265 du 07/04/2007

Conséquences de la pollution sur les animaux arctiques

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Valentine Chamard

Il n’y a apparemment pas que la calotte glaciaire qui rétrécit en Arctique. Les organes génitaux des ours blancs au Groenland semblent également diminuer en raison des polluants industriels. Les scientifiques rapportent que ce rétrécissement pourrait même, dans le pire des scénarios, mettre en danger les ours blancs, en affectant leur vie sexuelle et en causant leur disparition. Les ours blancs du nord de la Norvège, de la Russie occidentale et du Groenland sont parmi les animaux de l’Arctique les plus touchés par les polluants, car ils se nourrissent de phoques annelés et barbus, dont la graisse accumule des niveaux élevés de polluants organiques comme les organohalogénés, qui ont un impact sur les hormones stéroïdiennes (effet anti-androgène et anti-œstrogène), les vitamines, le système immunitaire et le squelette.

L’équipe de Christian Sonne, vétérinaire et toxicologue au National Environmental Research Institute de Roskilde (Danemark), a étudié les appareils génitaux d’une centaine d’ours blancs du Groenland (cinquante-cinq mâles et quarante-quatre femelles), collectés de 1999 à 2002 à partir des ours chassés par l’homme pour se nourrir. Les résultats montrent que la taille des testicules et des ovaires est inversement proportionnelle au taux des polluants dans le tissu adipeux. La diminution de la quantité et de la qualité du sperme et des ovules, le raccourcissement et la baisse de résistance de l’utérus et du pénis, ainsi que la chute de densité osseuse de l’os pénien menacent la reproduction de cet animal, qui est déjà l’un des moins prolifiques des mammifères. S’ajoute à ce problème le réchauffement de la planète qui, par la fonte des glaces, diminue les ressources nutritives des ours.

Les recherches futures porteront sur l’analyse conjointe des facteurs climatiques et polluants, et permettront d’orienter les stratégies de conservation de cet animal. Des recherches seront également menées sur l’impact de ces polluants chez l’homme à la suite de la contamination de la nourriture.

  • Source : Christian Sonne et coll. : « Xenoendocrine pollutants may reduce size of sexual organs in east Grennland polar bears », Environmental Science and Technology, 2006, n° 40, pp. 5668-5674.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr