Un robot permet d’expliquer l’évolution du système nerveux locomoteur des vertébrés - La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007

Neurobiologie. Modèle d’étude de la locomotion

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Une collaboration entre deux équipes de chercheurs français et suisses(1), spécialisées respectivement en neurobiologie et en robotique, a permis l’élaboration d’un “robot salamandre”, modèle numérique du réseau de neurones qui régit la locomotion chez cet amphibien. Le choix de cet animal comme modèle ne doit rien au hasard. « La salamandre peut être considérée comme le représentant actuel des premiers vertébrés tétrapodes. Elle est capable d’utiliser deux modes locomoteurs : la nage, telle l’anguille, et la marche terrestre, comme le crocodile. La salamandre est donc un modèle expérimental de choix pour explorer les mécanismes évolutifs lors du passage de la locomotion aquatique à la locomotion terrestre », explique le neurobiologiste Jean-Marie Cabelguen.

Les chercheurs ont mis au point un modèle numérique du réseau locomoteur de la moelle épinière, en s’appuyant sur des données neurobiologiques obtenues chez la salamandre. Les auteurs ont ensuite validé ce modèle informatique en l’implantant dans un “robot salamandre” capable de marcher sur le sol et de nager, grâce à un téléguidage Wifi.

Cette approche a montré comment le « circuit neuronal de nage » des vertébrés primitifs peut être transformé en un « circuit neuronal de marche » similaire aux vertébrés terrestres plus évolués. Les auteurs ont ainsi pu proposer un mécanisme simple de contrôle de la direction, de la vitesse et du mode locomoteur, valable chez tous les vertébrés.

La fabrication de ce robot amphibie a donc permis d’émettre, puis de valider, un certain nombre d’hypothèses concernant les mécanismes nerveux de genèse et de contrôle de l’activité locomotrice. De plus, ce “robot salamandre” pourrait servir d’outil permettant d’élaborer et d’évaluer des stratégies de réadaptation locomotrice post-traumatique.

  • (1) Dirigées par Jean-Marie Cabelguen (centre de recherche Inserm 862 « Physiopathologie du système nerveux central », Institut François-Magendie, à Bordeaux) et par Auke Jan Ijspeert(Ecole polytechnique fédérale de Lausanne). Sources : www.inserm.fr et« From swimming to walking with a salamander robot driven by a spinal cord model », par Auke Jan Ijspeert, Alessandro Crespi, Dimitri Ryczko, Jean-Marie Cabelguen, paru dans la revue Science du 9/2/2007, vol. 317, n° 5817.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr