Un accord multilatéral facilite les échanges intracommunautaires de ruminants - La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007

Fièvre catarrhale ovine. Assouplissement des mesures de restriction

Actualité

Auteur(s) : J.-P. G.

Cinq Etats membres de l’Union européenne sont concernés par l’épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Le virus, de sérotype 8, est à l’origine de plus de deux mille foyers. Le vecteur, un moucheron appartenant au genre Culicoides, observe une période d’inactivité, liée à la baisse des températures. Celle-ci a officiellement débuté le 18 décembre dernier. De façon à ne pas entraver les échanges commerciaux intracommunautaires de ruminants, de nouveaux allégements relatifs à la circulation des animaux ont été définis par les cinq Etats(1). L’accord est entré en vigueur le 19 mars dernier. L’une des nouveautés réside dans l’autorisation des échanges intracommunautaires d’animaux vivants, issus des périmètres interdits à destination d’une zone indemne. Les animaux qui proviennent des périmètres interdits nés avant le 18 décembre 2006 et qui sont destinés à l’élevage ou à l’engraissement doivent néanmoins subir un dépistage sérologique ou virologique négatif préalablement à leur déplacement (voir tableaux). L’éventuelle levée des périmètres interdits fait toujours l’objet de discussions communautaires. Dans son avis du 12 février dernier, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a recommandé de ne pas mettre un terme aux interdictions avant septembre prochain. Les raisons invoquées sont la variabilité individuelle de la durée de la virémie chez les ruminants ainsi que les conditions météorologiques, particulièrement douces cet hiver, propices à la reprise précoce de l’activité vectorielle(2)

  • (1) Note de service DGAL/SDSPA/N2007-8070 du 19/3/2007.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1260 du 10/3/2007, en page 18.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr