Quatre logiciels de gestion du cabinet vétérinaire sortent du lot, comme il y a deux ans - La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007

Actualité

Auteur(s) : François-Henri Médard

Devant la vingtaine de logiciels de gestion de cabinet disponibles sur le marché, il est naturel de penser que le choix est difficile. Pourtant, le sondage soumis à nos confrères et consœurs le 22 février dernier via Planete-vet.com (511 réponses) montre que quatre ont nettement la préférence des vétérinaires : Vétocom, Bourgelat, Assistovet et Vet’Phi. Ils totalisent en effet près de 62 % des votes. En deuxième ligne, avec au moins 2 % des suffrages pour chacun, figurent Argos, Epivet, Macvet, Veto-Win, Veto-Partner, WinGTI et Winvet. Ces sept offres se partagent près de 18 % des votes.

Les quelque 20 % de confrères restants ont opté pour une solution “maison” (7 %) ou pour d’autres logiciels (dont ceux de comptabilité). Une quinzaine de logiciels moins usités rassemblent ainsi près de 9 % des votes. En outre, 4 % des praticiens qui se sont exprimés déclarent n’en utiliser aucun.

Les logiciels “ maison ” ont moins la cote aujourd’hui qu’il y a deux ans

D’après les commentaires exprimés, la qualité de la maintenance et les capacités d’évolution occupent une place prépondérante dans l’appréciation du logiciel. En témoigne le caractère extrême des réactions à ce sujet, rarement mitigées : « suivi déplorable », « service après-vente catastrophique » ou, a contrario, « très bonne maintenance », « excellente hotline, à l’écoute de l’utilisateur », sont autant de commentaires recueillis. La stabilité du logiciel (ou son instabilité) est également citée. Nos confrères semblent ainsi s’intéresser bien plus aux prestations qu’au prix, ce dernier ne faisant que rarement l’objet d’une remarque.

Le même sondage effectué en 2005 fournissait des résultats comparables pour le quatuor de tête. Une différence notable apparaissait cependant pour les logiciels “maison”, dont le taux d’utilisation s’élevait alors à 13 %. Les courageux confrères qui décident malgré tout de mettre “la main à la pâte” citent notamment des solutions classiques de gestion des bases de données, telles que Access ou 4D. Les formules entièrement personnalisées peuvent séduire de prime abord. L’économie réalisée est cependant relative, car elles ne dispensent pas de l’acquisition de licences pour le logiciel de développement utilisé, et nécessitent un investissement en temps considérable.

réactions Internet

Une facilité d’emploi appréciable

Nous utilisons le logiciel Vétocom pour la comptabilité, la gestion des clients, des stocks et du personnel depuis 2001, sur trois postes en réseau. L’installation a été réalisée par notre fournisseur en matériel qui s’est mis directement en relation avec le personnel de Vétocom (qui avait validé la configuration proposée). La prise en main est facilitée par une interface claire et colorée, conviviale, par une utilisation intuitive et par l’aide en ligne disponible sur la plupart des pages. Cette facilité d’emploi est appréciable aussi bien à la mise en route (nous étions tous novices en informatique) qu’avec le personnel temporaire. Les problèmes sont rares et rapidement résolus via un appel à la hotline : des renseignements clairs et à notre niveau sont donnés par un personnel compétent et aimable (avec l’accent du Sud-Ouest en plus !). Des cédéroms de mise à jour sont envoyés plusieurs fois par an et permettent des améliorations des fonctions, ainsi qu’une mise en conformité rapide (comptabilité, feuilles de paie, etc.).

Isabelle Molli-Mougeot

Un coût élevé, mais les fonctions sont légion

Nous utilisons Assistovet depuis bientôt onze ans. Nous l’avons d’abord fait en monoposte puis, progressivement, en multipostes. Ce logiciel est convivial dans son utilisation courante et facile d’accès, même pour un néophyte en informatique. Sa fiabilité est excellente, tant en version Mac que PC. Le coût annuel de la maintenance est relativement élevé, mais la hotline est compétente, disponible et efficace, les mises à jour régulières (trimestrielles) et pratiques. Les fonctionnalités sont légion, mais en partie méconnues faute d’information à leur sujet, et donc sous-exploitées. Les statistiques proposées sont pertinentes et utiles, certaines parfois un peu difficiles d’accès. Nous sommes globalement satisfaits de ce logiciel. C’est pourquoi, malgré le coût élevé de chaque « nouvelle » licence, nous lui restons fidèles et souhaitons continuer à l’explorer et à optimiser son utilisation.

Florence et Guillaume Dabenoc
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr