Les effets pénalisants d’un vêlage à deux ans peuvent être limités - La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007
La Semaine Vétérinaire n° 1263 du 31/03/2007

Mise à la reproduction précoce des bovins charolais

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Un dispositif mis en place dans une station d’élevage expérimentale permet de comparer un troupeau charolais conduit selon la pratique d’un vêlage à deux ans (groupe “V2”) avec un troupeau témoin “V3”. Dans le premier, le niveau alimentaire des jeunes femelles est accru. Celles qui atteignent 420 kg à quatorze mois sont mises à la reproduction selon les mêmes modalités que les génisses “V3”.

Les résultats montrent que la conduite d’élevage affecte le taux de gestation dans le cas des génisses. Pour les primipares, les écarts sont de moindre ampleur et non significatifs. Aucune différence notable n’est observée chez les multipares. Les chercheurs mettent également en évidence l’obtention de meilleurs résultats chez les génisses qui appartiennent aux classes de poids les plus élevées au moment de la mise à la reproduction. Par ailleurs, il n’existe pas d’effet d’âge à l’insémination dans la plage de treize mois et demi à quinze mois et demi.

« Les conséquences de la conduite de type “V2” se situent principalement en première année de production », concluent les auteurs. Les effets qui pénalisent la réussite de la reproduction peuvent être limités par une conduite permettant d’obtenir un poids minimal des génisses de 450 kg à quinze mois. Une production laitière moindre altère le gain moyen quotidien (GMQ) hivernal des veaux nés de génisses âgées de deux ans, en première année (rang 1). Néanmoins, elle peut être compensée par un ajustement de la conduite alimentaire des veaux. Par ailleurs, les difficultés de vêlage ne sont pas exacerbées. Selon les auteurs, « ces résultats ne suffisent pas pour juger complètement de l’intérêt de la pratique du vêlage à deux ans, mais offrent des bases pour étudier des perspectives d’application dans les systèmes d’élevage charolais ».

  • Source : J.-P. Farrie et coll. : « Effet du vêlage à deux ans sur quelques paramètres de la productivité dans un troupeau charolais », Renc. Rech. Ruminants, 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr